Marais 2017

Les 14 élèves de la classe de 5e Magellan ont découvert le marais Poitevin du 10 au 12 mai 2017. Avant cela, ultime sortie préparatoire le vendredi 5 mai.


Articles publiés dans cette rubrique

publié le 18/05/2017,
par  Olivier Blanche

Marais poitevin : le kayak ça donne la gnaque

Le kayak

Nous sommes partis du camping en run and bike par deux : un sur le vélo et l’autre à pied. Nous avons attendu les autres. Après, nous nous sommes équipés avec des gilets de sauvetage. On a pris les kayaks et nous sommes allés à l’eau un par un.
Une fois à l’eau, nous avons pagayé un peu le temps de s’habituer. Nous avons fait un jeu avec les kayaks : « un foot aquatique ! », il y avait deux équipes. Après le jeu, nous avons été dans les conches pour faire une petite balade en kayak. Le plus compliqué a été de manier l’embarcation pour la faire aller droit et aussi de vider l’eau du kayak (écoper).
Teddy et Clément

j2jeu_182_copier_

Un article sur St Hilaire la palud et l’embarcadère de Monfaucon est paru aujourd’hui —>
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Communes/Saint-Hilaire-la-Palud/n/Contenus/Articles/2017/05/18/Une-vraie-destination-touristique-au-coeur-du-marais-sauvage-3102838

publié le 18/05/2017,
par  Olivier Blanche

Marais poitevin : la vie au camping

Notre vie au camping.

j2jeu_197_copier_

Mercredi on est arrivés au camping, on est partis dans les tentes pour s’installer. Après on est allés prendre les douches puis direction le restaurant. Ensuite on est allés faire des jeux de société. Et quelques heures plus tard, on est partis se coucher.
On avait 5 tentes à notre disposition (des bungalows) : 2 tentes pour les garçons, 2 tentes pour les filles et une dernière tente pour les professeurs. Nous avons eu des tâches ménagères à effectuer. La nuit, on a fait une course d’orientation et on s’est couché vers minuit. Les repas du midi avaient été préparés par les élèves de 3ème HTC (hôtellerie techniques culinaires).
Charisse et Sandra

publié le 17/05/2017,
par  Olivier Blanche

Sortie marais : l’équitation

L’équitation

j2jeu_98_copier_

Les élèves de 5ème Magellan sont partis le jeudi matin. On a pris nos vélos pour faire 10 km afin d’aller au centre équestre de Saint Cyr du Doret sous la pluie. A notre arrivée, chacun a eu un cheval adapté à sa taille.
- La dame du centre a donné à chacun une bombe pour se protéger la tête. Ensuite on est allés dans le manège pour chevaux où on est montés sur les chevaux pour apprendre à les faire avancer et aussi à tourner et arrêter. Au début on s’est entraînés et après on a fait des jeux. Nous sommes descendus et Corentin est tombé du cheval. On a ramené les chevaux dans leur box. Ensuite, on a donné des trognons de pommes.
On a adoré, c’était magnifique et c’est à refaire.

Kenia - Lucile & Angelina.

publié le 17/05/2017,
par  Olivier Blanche

Sortie marais : la balade en barque

La balade en barque

Le batelier nous a raconté l’histoire du marais. Les moines ont creusé des canaux. En échange de leur travail, ils ont reçu des terres.
Après l’histoire, on a mis nos gilets de sauvetage. On a fait deux équipes et on est montés sur nos barques. Nous avions une carte du trajet de la barque. On avait fait une course. Une équipe a gagné.

j1mer_152_copier_

Un batelier nous a montré le feu sur l’eau. Pour cela il faut remuer le fond de l’eau pour faire remonter le méthane qui provient de la décomposition des feuilles. Il suffit ensuite d’allumer les bulles de gaz qui sont remontées à la surface. On a vu des pièges pour les anguilles.
Une fois la balade en barque terminée, nous avons mis des pigouilles (longues perches en bois) pour maintenir la barque et sortir en sécurité.
Théo G et Damien C

publié le 17/05/2017,
par  Olivier Blanche

Sortie marais poitevin

Trajet vélo

Les élèves de 5 Magellan ont participé à une sortie pédagogique de 3 jours du 10 au 12 mai, ils dormaient au camping le Lidon à St Hilaire la Palud dans le marais poitevin.

Les élèves sont partis du collège à 10h00 du matin et ont pris la route de St Hilaire la Palud en passant par la Roussille, Magné, La Garette, Le Vanneau et Arçais.
Nous avons pique-niqué au Vanneau sous un saule pleureur car il pleuvait. Une voiture d’assistance du collège nous suivait sur la route. On s’est arrêté pour attendre les plus lents. On est arrivé au camping à 19h30. A l’aller, nous avons fait 48 km à vélo, et au retour nous avons fait 45km en prenant quelques raccourcis.
Corentin B et Corentin D

Imprimer

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois