Accueil Segpa
Accueil Segpa

Segpa

Articles

  Artisan Messager : construire une maison. publié le 22/05/2019

Mardi 30 avril, le collège a bénéficié de la venue de représentants de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment dans le cadre du dispositif Artisan Messager dont l’objectif est de faire connaitre les différents métiers de la (...)

  Visite du CFA avec les élèves de 3ème publié le 11/03/2019

Le 05 mars 2019, le collège a organisé dans le cadre du PARCOURS AVENIR une visite commentée du CFA (Centre de Formation d’Apprentis) de NIORT.
Une trentaine d’élèves de troisième générale et de SEGPA ont pu visiter les plateaux techniques et échanger (...)

  La Passion du chocolat avec les 3èmes SEGPA - Atelier Vente (VDM) et Cuisine (HTC) publié le 07/03/2019

Visite d’une chocolaterie

  Projet marais : les vélos sont de sortie mis à jour le 03/04/2018

Vendredi 16 mars après-midi, les élèves des classes 5ème Einstein et 5ème Fossey sont partis faire du vélo. Avant de partir, on a vérifié si les vélos étaient en bon état, si les pneus n’étaient pas dégonflés et si les freins fonctionnaient bien.

  Visite d'un chocolatier publié le 15/01/2018

Bonjour,
Nous les élèves de SEGPA (les sections d’enseignement général et professionnel adapté), nous avons pour objectif de découvrir des métiers pour nous orienter efficacement vers la vie professionnelle dès notre fin de scolarité en 3ème (...)

  Vélo, vitesses et volonté. publié le 17/12/2017

Projet marais (5ème Einstein et Fossey) : 3ème séance de travail autour du vélo. Encadrés par Mme Duchaux (AVS) ; M Mazereau (EPS) et MM Ribault et Blanché (enseignants segpa), les élèves ont pu travailler différents domaines : respect des distances de sécurité, entraide, adaptation de sa conduite selon la météo (route mouillée, pluies, vent...). Etre capable d’éviter les obstacles, freiner efficacement, suivre le rythme imposé par le leader, doubler une file de cycliste. Ils ont appris à pédaler régulièrement et sans se fatiguer grâce au passage des vitesses en fonction du relief. Ils ont également appréhendé les notions d’allure faible, soutenue ou forte et de vitesse moyenne. Prochaine séance en mars 2018.

  Pourquoi les jours sont-ils plus courts en hiver ? publié le 12/12/2017

Le jour, une partie du globe est dirigée vers le Soleil, et la nuit, cette partie passe "à l’ombre". La Terre tourne aussi autour du Soleil, et elle met 1 an à effectuer une rotation complète. Elle est inclinée par rapport au Soleil, c’est pourquoi la durée des jours et des nuits varie selon les périodes de l’année.
Les élèves de la classe de 5ème Einstein

  Les 5ème Einstein et Fossey ont vu la reine mis à jour le 04/12/2017

Deuxième séance de travail intensif autour de la petite reine. On ne se prépare pas pour le Tour de France mais simplement pour la sortie dans le marais poitevin en mai 2018. Les élèves ont eu l’occasion de tourner dans un certain nombre d’ateliers : (...)

  Brendan et le secret de Kells mis à jour le 04/12/2017

Les élèves de 6ème Sherman sont allés voir le film "Brendan et le secret de Kells" au Moulin du Roc vendredi 17 novembre 2017. Avant d’aller le visionner, ils avaient analysé l’affiche du film en classe, celle-ci étant riche visuellement et (...)

  Transat Jacques Vabre 2017 publié le 06/11/2017

La course "Transat Jacques Vabre" a débuté hier dimanche 05 novembre. Le trajet a effectuer va du port du Havre jusqu’à Salvador de Bahia au Brésil. Les élèves de 6ème Sherman vont suivre les bateaux tout au long de la course (notamment Tanguy de Lamotte et Samantha Davies sur Initiatives coeur). Tous les jours ils prendront en notes la vitesse de certains bateaux et du vent pour pouvoir par la suite construire des graphiques en cours de maths. Des textes et articles seront lus également en français. Ceci fait partie d’un projet qui emmènera les élèves à l’aquarium de La Rochelle le mardi 05 juin (visite de l’aquarium et travaux pratiques avec une animatrice sur place). Cela sera l’occasion de travailler la notion de chaîne alimentaire en sciences.

  WIJ / ZIJ publié le 19/10/2017

Les élèves de 5ème Fossey, 5ème Einstein, 4ème Aubrac, 3ème Ionesco et Cocteau sont allés au Moulin du Roc mercredi 18 octobre pour voir une pièce de théâtre intitulée « Wij/zij » ce qui veut dire « Nous/Eux » en flamand.
Cette pièce est inspirée de faits réels : le 1er septembre 2004 à Beslan en Russie, une trentaine de terroristes tchétchènes (peuples de Russie dont la religion principale est l’Islam) a pris en otages 1139 personnes (surtout des enfants et des mamans) pendant 3 jours. Finalement, malheureusement une bombe a explosé, les terroristes ont tiré sur les enfants qui paniquaient et en plus les forces russes qui sont intervenues l’ont fait dans le chaos. Selon le bilan officiel, il y a eu 334 civils tués, dont 186 enfants. Cette pièce raconte comment les enfants ont vécu cet événement à leur manière.
Les élèves de 5ème Einstein

  Les cyclones : comment ils se créent ? publié le 29/09/2017

Un cyclone tropical est une perturbation atmosphérique associée à une dépression très creuse. Il prend la forme d’un tourbillon qui se constitue en mer. Ce tourbillon est composé d’une masse nuageuse s’enroulant dans le sens des aiguilles d’une montre autour d’un centre, appelé œil.
Pour qu’un cyclone se forme, il faut que l’eau de mer soit à au moins 26° C. L’évaporation rapide de l’eau de mer va produire l’énergie nécessaire au cyclone. C’est ce mouvement de rotation qui déclenche des vents violents.
Trop près de l’équateur, le cyclone n’avance pas car les deux hémisphères fonctionnent différemment. Dans l’hémisphère Nord les cyclones tournent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et inversement dans l’hémisphère Sud.
Alice et Ambre (5ème Einstein)

  Le projet marais pour les 5ème Einstein et Fossey publié le 29/09/2017

La sortie dans le marais aura lieu du mercredi 23 au vendredi 25 mai 2018. Parmi les adultes qui accompagnent les élèves, il y a M. Ribault (professeur principal) et M. Mazereau (professeur d’EPS). Les classes de 5ème Einstein et 5ème Fossey sont concernées par cette sortie. On partira en vélo, on fera environ 40 km pour aller à Saint-Hilaire la Palud. Sur place, nous dormirons dans des bungalows au camping du Lidon. Parmi les activités prévues, il y aura de l’équitation, du kayak, du run and bike, de la course d’orientation et une promenade en barque. Afin d’être prêts pour la sortie, les élèves s’entraîneront en vélo pendant 7-8 séances à partir du 17 novembre et jusqu’en mai.
Marlone, Kylian et Louis

  Elections des délégués. publié le 18/09/2017

Les élèves de 6ème Sherman vont élire leurs délégués d’ici la fin du mois de septembre. Les autres élèves du collège font de même.
Le vote est un scrutin plurinominal à deux tours et se déroule obligatoirement à bulletin secret. Au premier tour, sont élus les candidats qui reçoivent la majorité absolue (moitié des suffrages exprimés plus une voix). Le second tour se déroule à la majorité relative (plus grand nombre de voix). En cas d’égalité entre deux candidats, le plus jeune est élu.
Comme pour les adultes lors des élections, les élèves ont à leur disposition des enveloppes, un isoloir et une urne pour déposer leurs bulletins de vote.
Les missions du délégué (quelques exemples)
Réunir les élèves, les consulter sur les difficultés rencontrées, être à l’écoute.
Aider et conseiller les élèves, être un médiateur.
Dialoguer avec les professeurs, notamment le professeur principal.
Animer la vie de classe, favoriser le dialogue entre élève.
Participer aux conseils de classe (3 fois dans l’année)...

  Découverte de la demi-pension du collège publié le 15/09/2017

Mardi 05 septembre, les élèves de 5ème Einstein ainsi que les 5ème Fossey sont allés au self pour découvrir le fonctionnement du réfectoire. Ils ont été accueillis par le chef cuisinier M. Méchin. Chaque jour, il faut préparer environ 500 repas (sachant qu’au collège il y a 615 élèves scolarisés, un peu plus de 90 adultes dont une cinquantaine de professeurs ; mais tout le monde ne mange pas au self).
Pour la préparation des repas, le chef propose des menus et la diététicienne les valide ou pas en vérifiant si les repas sont équilibrés. Ensuite le cuisinier passe les commandes. En cuisine, une part des repas est préparée et une autre est reçue déjà prête à consommer.
Les élèves de 5ème Einstein.

  Ne soyons pas ridicule face à la canicule! publié le 20/06/2017

L’alerte canicule a été déclenchée dans 51 départements. La canicule se définit par l’absence de températures suffisamment basses la nuit, en plus des fortes chaleur la journée, pendant plus de deux jours d’affilée.
canicule-2
La Direction générale de la santé (DGS) recommande notamment « d’éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes ». Pour preuve, trois adultes sportifs, pourtant en bonne santé, sont décédés pendant leur jogging en pleine chaleur, au cours du week-end des 10 et 11 juin, souligne le ministère. Quelques conseils pour bien vivre la canicule :
 on boit de l’eau sans attendre la soif.
 on sale légèrement plus les plats.

  Collège au cinéma "couleur de peau : miel" publié le 31/05/2017

Les élèves de 6ème Aragon et Sapho sont allés voir un film au C.A.C mardi 30 mai. C’est l’histoire d’un petit garçon coréen d’environ 5 ans, il s’appelle Jung, qui s’est fait adopter par une famille belge (wallon). Sa mère biologique l’avait abandonné car elle n’avait pas les moyens de s’en occuper. Il se retrouve un peu perdu dans une famille en Belgique car il ne comprend pas la langue et n’est pas habitué à leur façon de vivre. Petit à petit, il apprend la langue et s’intègre, mais il commence aussi à faire des bêtises et à tricher. A cause de cela, sa mère adoptive se fâche et plus tard Jung décide de quitter la maison pour être accueilli par un curé. Finalement, à la fin de l’histoire, il retournera dans sa famille adoptive et sa mère lui explique qu’en fait, il a bien sa place dans sa famille. Quand il est adulte, Jung décide de retrouver ses origines en partant en Corée. La difficulté pour un enfant adopté est qu’au bout d’un moment on ne sait plus à quelle culture on appartient.
Les élèves de 6ème Aragon

  Sortie à l'aquarium de La Rochelle publié le 24/05/2017

Voici les photos de la sortie des élèves de 6ème Aragon et Sapho à l’aquarium de La Rochelle le mardi 23 mai 2017.
img_20170523_122004_1cs_copier_

  L'aquarium de La Rochelle publié le 24/05/2017

Les élèves de 6ème Aragon et Sapho sont allés à La Rochelle pour visiter l’aquarium et faire des expériences avec Valérie une animatrice. Nous avons pris le TGV pour l’aller et le retour.
Sur place, nous avons discuté avec un skipper qui se préparait à aller à Barcelone en Espagne. Ensuite, pendant environ 1h30, nous avons visité l’aquarium. Ce qui nous a plu surtout, c’était de voir les requins, les raies, les poissons exotiques, les méduses. Nous avons été impressionnés par la taille, la tête et l’aspect de certains poissons. Par contre, nous avons été déçu car le poisson-scie n’était plus là : il est mort il y a 3 semaines (il avait presque 30 ans). Il n’est pas sûr que l’aquarium puisse en avoir un autre car c’est une espèce en voie de disparition et donc protégée. Le poisson-scie ressemble à un requin mais appartient à la famille des raies.
Dans un laboratoire de l’aquarium, les élèves ont émis des hypothèses puis fait des expériences, ceci pour savoir quel animal mange quel autre animal. Par exemple, le crabe mange le poisson mort, le ver marin, la moule...ou bien l’étoile de mer est capable de manger une coquille St Jacques : elle entoure la coquille puis la force à s’ouvrir, ensuite elle sort son estomac pour aller manger la coquille et pour finir elle rentre son estomac une fois terminé le repas.
Nous avons bien aimé cette sortie, en plus nous avons pique-niqué dans un parc à côté de l’aquarium.
Les élèves de 6ème Aragon

  Sortie à l'aquarium de La Rochelle publié le 18/05/2017

Les élèves des classes de 6ème Aragon et Sapho vont à l’aquarium de La Rochelle le mardi 23 mai. Départ à 9h41 de la gare de Niort et retour à 17h17 (voyages aller et retour en TGV ; durée du trajet 43 à 44 min). Sur place, une visite de l’aquarium est prévue la matin (1h à 1h30) ; puis les élèves pique-niqueront dans le parc situé à côté. L’après-midi, ils feront une activité pédagogique dirigée par un animateur de l’aquarium sur le thème "manger ou être mangé".
Pour préparer la visite, voici un lien qui peut être intéressant :
https://www.youtube.com/watch?v=RiYf6cl-j7g

  Oliver Twist publié le 30/03/2017

Lundi 27 mars, les élèves de 6ème Aragon et Sapho ainsi que les classes de 4ème du collège sont allés au Moulin du Roc pour regarder « Oliver Twist » un film en noir et blanc de 1948.
Oliver Twist est un orphelin de 9 ans. Sa mère est morte en accouchant dans un foyer (workhouse). La vie est dure dans ce foyer. Ensuite, il va être embauché dans un magasin de pompes funèbres mais cela se passe mal, il est maltraité, donc il s’enfuit à Londres (il mettra une semaine pour y arriver). Dans cette ville, il rencontre « le finaud » un jeune garçon futé qui l’emmène voir Fagin un criminel qui enseigne l’art du pickpocket.
Oliver se fait attraper suite à un vol et se retrouve au tribunal. L’homme qui s’est fait voler va l’aider et le prendre en charge. Un jour, Oliver se fait rattraper par le gang de Fagin. Il sera sauvé et retrouvera l’homme qui l’a hébergé (qui est peut-être son grand-père en fait).
L’acteur qui joue Fagin (Alec Guiness) a aussi joué le rôle d’obi wan kenobi dans Star wars.
Les élèves de 6ème Aragon

  Entraînement ASSR 1 publié le 16/03/2017

Les élèves de 5ème Magellan ont commencé leur entraînement pour passer l’épreuve de l’ASSR 1 qui se déroulera le vendredi 31 mars dans la matinée. ASSR signifie Attestation Scolaire de Sécurité Routière. Cette attestation est passée au collège, en classe de 5ème, avant 14 ans.
assr1
Elle permet de s’inscrire à la préparation du Brevet de Sécurité Routière (BSR) auprès d’un organisme agréé (auto école, association) afin de conduire un cyclomoteur dès l’âge de 14 ans.
PS : pour les élèves de 3ème, l’examen de l’ASSR 2 est prévu le vendredi 07 avril.
Quelques liens pour préparer individuellement l’épreuve.
http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/
http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?mot50

  Un logiciel pour créer des histoires publié le 16/02/2017

Les élèves de 6ème Aragon et Sapho utilisent le logiciel Storyboardthat depuis quelques jours.
StoryboardThat est un service en ligne qui permet de créer facilement des « storyboards » ou de petites bandes dessinées. Un outil ludique pour initier les élèves à la narration visuelle par exemple ou pour apprendre une langue.
storyboardthat
StoryBoardThat est très facile à prendre en main. Il vous propose de créer des histoires en images. On peut choisir parmi de nombreux modèles de planches de vignettes. Chacune d’entre elles peut contenir jusqu’à 100 images.
Aux élèves ensuite de scénariser et raconter leur histoire. Ils peuvent choisir une image de fond puis un ou plusieurs personnages, les positionner et les dimensionner comme ils le souhaitent avec votre souris. Ils pourront ensuite ajouter des bulles et y inscrire des dialogues.

  EPI Super-héros publié le 10/02/2017

Pour les élèves de 5ème Magellan qui souhaiteraient revoir le travail qui concerne la mythologie et les super-héros, voici le lien
daredevil
https://prezi.com/guvf_lqh28by/sh-01-12-2012/?auth_key=ec0ab0fbbc89fe1469979ade22ddda96d75a6b36

  EPI Super-héros publié le 09/02/2017

Dans le cadre de l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) Super-Héros, les élèves de 5ème Magellan et d’autres élèves intéressés, peuvent créer leur super-héros sur le site suivant
http://www.heromachine.com/heromachine-2-5-character-portrait-creator/
Attention le site est en anglais ! vous pouvez vous aider pour trouver la traduction sur internet (traducteur anglais-français).

  Record sur le Vendée Globe 2016-2017 publié le 19/01/2017

Armel Le Cléac’h a franchi la ligne d’arrivée du 8e Vendée Globe ce jeudi 19 janvier 2017 à 16 heures 37 minutes et 46 secondes, heure française. Pour sa 3e participation, le skipper de Banque Populaire VIII, signe une performance remarquable et impose un nouveau temps de référence sur ce tour du monde en solitaire en monocoque : 74 jours 03 heures 35 mn 46 s (soit 3 jours 22h et 41 mn de moins que François Gabart en 2013). Le gain de temps obtenu entre le 1er Vendée Globe et celui-ci est de 35 jours, ce qui est énorme.
Les élèves de 6ème Aragon et Sapho (ainsi que les 5ème Magellan : un nom qui prend son sens cette année puisque Magellan a été à l’origine de la 1ère circumnavigation achevée en 1522 c’est-à-dire le 1er tour du monde ) ont suivi attentivement la course tout au long des 27455 milles sur l’eau (soit un peu plus de 44 000 km) et notamment le vainqueur qui avait terminé 2 fois à la deuxième place (en 2009 et 2013). Ce projet a permis d’aborder diverses notions mathématiques et scientifiques et de faire du lien entre les différentes matières. Prochain Vendée Globe dans 4 ans !

  Sécurité routière avec les élèves de 6ème publié le 10/01/2017

Les élèves de 6ème sont montés dans un car sur le parking du collège. Des personnes sont venus montrer les dispositifs de sécurité dans ce moyen de transport collectif : il y a un bouton de sécurité permettant d’ouvrir les portes à main nue si les portes sont bloquées. Il existe aussi un marteau brise-vitre, des trappes au niveau du toit pour sortir si le car est couché sur le côté. On trouve aussi un extincteur, une trousse de secours. Il est important d’attacher sa ceinture et de placer son sac sous son siège.
On rappelle que les bus circulent en ville et roulent en moyenne entre 17 et 20 km/h, c’est pour cela qu’on peut se mettre debout. Un car circule entre des villes ou villages, il va donc plus vite et est plus dangereux.
Les élèves se sont entraînés à évacuer calmement et rapidement le car. Record 42 s pour le car rempli au maximum.
Autrement, on a vu une vidéo réalisée par des élèves du collège de Coulonges sur l’Autize. Cela montrait les bonnes attitudes à avoir dans la rue pour éviter les accidents.
Les élèves de 6ème Sapho

  Le tableau publié le 09/12/2016

Le tableau
Jeudi 08 décembre, les élèves de 6ème du collège sont allés voir le film « le tableau » au CAC.
C’est l’histoire d’un tableau dans lequel il y a trois types de personnages qui doivent vivre les uns à côté des autres. Dans le château vivent les Toupins qui sont entièrement peints et qui veulent régner sur le monde. Puis en dessous, on trouve les Pafinis à qui il manque de la peinture pour être complets. Et tout en bas de l’échelle sociale il y a les reufs qui sont des brouillons (juste quelques lignes crayonnées). Un toupin et une pafini essaient de vivre leur amour en cachette.
Trois personnages, un toupin, un pafini et un reuf décident d’aller à la recherche du peintre qui n’a pas fini le tableau dans lequel ils vivent. Ils voudraient que tout le monde puisse vivre en harmonie. Les toupins seront ridiculisés par les pafinis qui vont eux-mêmes se peindre avec des couleurs vives, ce qui rendra jaloux les toupins.
Les élèves de 6ème Sapho

  Vendée Globe publié le 05/12/2016

La lutte en tête de la course se poursuit entre Thomson et Le Cléac’h, ce qui passionne les élèves qui suivent les skippers héritiers de Magellan (qui fut le 1er à faire le tour du monde en bateau au 16ème siècle). Les élèves ont relevé régulièrement la vitesse des bateaux et du vent ce qui va permettre de réaliser des graphiques (histogrammes) en mathématiques. Dans d’autres matières, le Vendée Globe est un thème fédérateur qui permet de travailler différentes notions et compétences.

  Spectacle "Il n'est pas encore minuit" publié le 17/11/2016

Les élèves de segpa ont la possibilité d’assister au spectacle de haute voltige proposé par la compagnie XY le lundi 5 décembre à 20h30 (durée 1h). Ce spectacle est proposé gratuitement aux élèves. Les parents, frères et soeurs pourront aussi assister au spectacle avec un tarif à 4€ (au lieu de 32€).
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter ce lien : http://moulinduroc.asso.fr/il-nest-pas-encore-minuit/

  Vendée Globe 2016 publié le 14/10/2016

Les élèves de 6ème Sapho, 6ème Aragon et 5ème Magellan vont suivre la course à partir du dimanche 06 novembre. Cela sera l’occasion de travailler en français, mathématiques, histoire-géo, Sciences, technologie, anglais et musique notamment.
Le Vendée Globe est la course autour du monde à la voile la plus difficile et la plus célèbre. Surnommé « l’Everest des mers », il consiste à faire le tour de la planète en solitaire, sans escale et sans assistance, au départ et à l’arrivée des Sables d’Olonne, en doublant les trois grands caps mythiques : cap de Bonne Espérance au sud de l’Afrique du Sud, cap Leeuwin au sud de l’Australie et le fameux Cap Horn à la pointe de l’Amérique du Sud. La course traverse les océans Atlantique Sud et Atlantique Nord avant de faire le tour du continent Antarctique, traverser l’océan Indien, puis l’océan Pacifique.

  Sortie pédagogique aux Ateliers du Gout publié le 12/10/2016

Le mardi 11 octobre, les élèves de 3ème SEGPA des ateliers VDM, HTC et Habitat sont allés découvrir la production du chocolat et sa transformation aux Ateliers du Goût à Foussais-Payré.
Après une présentation de son parcours, M. Moreau, artisan (...)

Impression

  Imprimer