Pourquoi faire du latin au collège ? publié le 05/02/2021

A partir de la classe de 5ème, le collège Pierre et Marie Curie propose un enseignement de complément (E.C.) de latin, assuré par un professeur de Lettres Classiques, à raison de 2 heures par semaine.
Une partie importante du cours est consacrée à la civilisation antique à travers la découverte de ses mythes, de son histoire et de sa culture. On y étudie également la langue latine de manière progressive : l’apprentissage de la grammaire n’occupe plus la place qui lui était dévolue par le passé. Cette approche permet de rendre très accessible l’initiation au latin.
Le volume horaire hebdomadaire est léger et s’intègre dans l’emploi du temps sans amputation de la durée de la pause déjeuner. Le travail est fait en grande partie sur les horaires de cours : on ne peut donc parler de surcharge importante dans l’emploi du temps des élèves.
L’équipement informatique récent du collège permet d’utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (T.I.C.E.) dans ces cours. Les élèves apprennent aussi, en effectifs réduits et avec l’aide de leurs professeurs, à utiliser ces nouveaux outils, devenus indispensables.
L’enseignement de complément latin est un engagement sur les années de 5ème, 4ème et 3ème : les conditions d’apprentissage sont identiques sur les trois années (2 heures hebdomadaires). Par ailleurs, en 3ème, deux possibilités sont offertes par notre établissement : continuer le latin ou découvrir le grec ancien.
En tant qu’option facultative, l’étude des langues anciennes participe à l’obtention du Diplôme National du Brevet : une bonification de 10 ou 20 points, selon le niveau atteint par chaque élève, s’ajoute aux résultats de son contrôle continu, ce qui est loin d’être négligeable !
Vous trouverez en PJ un diaporama de présentation de latin.
Cet enseignement du latin sera présenté à tous les élèves de 6e avant le conseil de classe du 2e trimestre.
Madame Bournoville et Madame Morceau - Professeurs de Lettres Classiques

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Auteur

 Christophe Soubirou

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