U.N.I.C.E.F. 79 au collège publié le 11/12/2018

Dans le cadre du Parcours Citoyen et de leur cours de français, les élèves de 3ème Norma, encadrés par Mme Bournoville, leur professeur de Lettres, ont accueilli trois jeunes femmes en service civique pour l’U.N.I.C.E.F. le 30 novembre.

La séance a d’abord été organisée autour d’une présentation approfondie des missions de l’organisme des Nations Unies pour l’enfance à travers le monde : sur les 54 droits qui composent la déclaration universelle des droits de l’enfant, les intervenantes en ont présenté huit en détail, comme le droit à une identité qui conditionne l’accès à la santé et aux soins ou le droit à l’égalité et aux respects des différences.

Ensuite a eu lieu un débat qui a beaucoup intéressé les élèves : de grands panneaux, avec une question inscrite au centre, ont permis à chacun de s’exprimer par écrit avant d’échanger à l’oral collectivement. Les remarques autour des questions : « filles et garçons doivent-ils recevoir la même éducation ? » et « pourquoi se moque-t-on d’une personne différente » ont suscité de nombreuses réactions pertinentes : issues de l’expérience et du quotidien de chacun(e), elles ont impulsé une réflexion approfondie en lien avec la prise de conscience des conditions dans lesquelles évolue les enfants à travers le monde.

Isabelle Bournoville