Sortie des 6ème Pasteur à l’aquarium de La Rochelle

publié le 21/05/2014,
par  Blanche

Les élèves de 6ème à l’aquarium de La Rochelle.

Mardi 20 mai, les élèves de 6ème Pasteur sont allés à l’aquarium de La Rochelle. Le trajet s’est fait en TGV (45 min aller et retour).
Dans un premier temps, ils ont visité l’aquarium pendant 1h30. La découverte des poissons qui vivent dans les différents océans de notre planète les a émerveillés, de même que les méduses, le requin-scie (qui ressemble plus à un requin taille-haie), les hippocampes et les tortues. Ils ont été impressionnés par les requins, les énormes poissons ainsi que les piranhas.
Dans un deuxième temps, ils ont pu faire des expériences pour voir « qui mange qui » dans l’océan et reconstituer une chaîne alimentaire. Des hypothèses étaient faites sur "quel animal va manger quel animal" ; puis les élèves mettaient par exemple une crevette et une anémone ou du phytoplancton et une coquille St Jacques dans un aquarium afin de confirmer ou non leur hypothèse (après observation durant quelques minutes). Ils ont aussi découvert que la méduse possède un estomac composé de 4 parties et qu’elle n’a pas de cerveau, de poumons ou de sang. Elle est constituée d’eau à 98% et elle est carnivore.
La sortie s’est bien déroulée malgré un temps incertain, les élèves ont apprécié cette visite.


Liens incontournables