Sensibilisation au Handisport pour les 6e Brès (mars 2014)

publié le 24/03/2014, mis à jour le 25/03/2014,
par  Mazereau

handicap_6bres_tv
handicap_6bres_message

Dans le cadre d’un projet initié par les étudiants de l’IUT de Niort, les 6e Brès ont été amenés à débattre sur leur perception du handicap.
En premier lieu, une phase théorique : le 14 mars, durant le cours d’Histoire-Géo, les élèves ont visionné de courts reportages avant de débattre avec M. Guitard du Comité Départemental Handisport 79. Cette prise de parole a été l’occasion de dépasser la timidité et surtout d’éliminer certains aprioris : différents certes, mais autonomes également ! La théorie devant être aussi ludique, une partie du jeu de société KESKI a permis de placer les élèves dans la peau de non-voyants et sourds, ce qui a eu un grand succès tout en éclaircissant les rapports valides/handicapés. Malheureusement, la sonnerie ayant retenti, il a fallu sévir pour que les élèves aillent déjeuner : pris dans les débats, ils n’avaient rien entendu !

En second lieu, une phase pratique : le 17 mars, les élèves ont eu la chance de voir leur cours d’EPS transformé. Au programme, torball (http://torball-handisport-france.com/pages/decouvrir/torball.php), tir à la sarbacane (http://cdhandisport49.e-monsite.com/pages/les-sports/sarbacane.html) et basket-fauteuil (http://www.france-handibasket.fr/index.php?page=le-basket-fauteuil). Il va sans dire que vu l’enthousiasme des élèves et leur besoin de se dépenser, le basket-fauteuil a été plébiscité. D’ailleurs, vu qu’il se pratique entre valides et handicapés, il n’est pas impossible que quelques vocations soient apparues !
En définitive, cette intervention a été très positive grâce à l’implication des élèves. Elle montre qu’une fois encore, l’apprentissage de la citoyenneté et la lutte contre les discriminations sont bien plus aisés lorsque les élèves sont acteurs de leur savoir.
Une belle opération à reconduire en tout cas ! Et pour laquelle nous tenons à remercier les étudiants de l’IUT de Niort et le Comité Départemental Handisport 79 pour leur accompagnement.

Retrouvez le compte-rendu complet (4 pages) de l’opération dans le PDF ci-dessous :

Retrouvez diverses photos sur le diaporama ci-dessous :
https://www.dropbox.com/sh/y0q9984p4yjr1fl/Lu848bQc_A

Rendez-vous ce dimanche 30 mars 2014 au stade René Gaillard pour courir contre le handicap

Rédaction : Mme BLANCHET
Photographie, mise en page : M.MAZEREAU

handicap_6bres_8_bis
handicap_6bres_7_
handicap_6bres_9_
handicap_6bres_15_

La presse en parle : Courrier de l’Ouest et Nouvelle République

article_presse
article_courrier_ouest

Liens incontournables