Vous avez dit … taxidermiste ? (vers 1998-99) publié le 25/09/2009

Pages : 123456

Une activité liée à la survie de la chasse :
Il n’y a pas de débouché à cause de la restriction de la chasse. “ Le métier n’a de l’avenir que si la chasse continue car 95 % de mes clients sont des chasseurs ”. Etant artisan, il ne cotise pas pour le chômage et en plus il n’y a pas d’avantage en nature.

L’hygiène et la sécurité, ATTENTION !
Les maladies envers ce métier : “ avant il y a eu quelques empoisonnements à l’arsenic mais nous n’utilisons plus ce produit. Ou sinon il y a des infections en se coupant ”, nous dit-il. Il n’y a pas de contrôle d’hygiène car ce ne sont pas des produits de consommations. Les contrôles qu’il y a sont des contrôles des fédérations et des douanes. Ceux de la fédération sont pour les espèces protégées et pour les espèces suivies au plan de chasse. Les contrôles de douane sont pour les animaux d’importation. La seule tenue de travail qu’il prend est une blouse pour les dépouilles.

Jack Simonnet et son métier :
Il nous a confié que : “ si on n’aime pas ce métier, on ne la fait pas ”. Il avait un C.A.P. de mécanicien d’entretien et l’entreprise où il travaillait a fermé. Des amis l’on poussé à prendre la suite de son père. Il a commencé en 1984, cela fait donc 15 ans.

taxisouv

Souvenir d’une partie de chasse

travail réalisé par deux élèves de 4 ème Sylvain BOUTINEAU et Eric MICHAUD