Le tabac publié le 23/09/2009

Le tabac est fait à partir des feuilles séchées d’une plante appelée nicotiana tabaccum du nom de JEAN NICOT qui l’a conduite à la cour de France vers 1560.Avant son arrivée en EUROPE,cette plante était déjà cultivée pour les indiens d’Amérique. Ses feuilles séchées sont roulées pour donner des cigares ou broyées pour les cigarettes et le tabac à pipe.Le tabac est mauvais pour la santé : il favorise les cancers du poumon ou de la gorge.

Le TABAGISME

Le tabac contient de la nicotine, qui est fort toxique. L’usage répété du tabac favorise l’insuffisance respiratoire, l’ulcère à l’estomac, le cancer de la langue et du poumon, l’artérite et l’insuffisance coronarienne. La loi française du 9 juillet 1976, qui organise la lutte contre le tabagisme, porte des dispositions concernant la publicité et l’information sanitaire dans les établissements scolaires et à l’armée et prévoit certaines interdictions de fumer dans les lieux publics ainsi que l’assimilation à des médicaments de substances supprimant l’envie de fumer.


D’OU VIENT LE TABAC

Au départ, le tabac poussait dans les régions chaudes de l’Amérique.

En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique et … le tabac.

A l’époque de Molière (17 siècle), on prisait ( renifler le tabac) on chiquait (mâcher le tabac) on fumait la pipe.

La cigarette apparaît au 19 siècle notamment chez les soldats de Napoléon .

Aujourd’hui en France, c’est la SEITA, c’est-à-dire la Société d’Exploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes qui manufacture les tabacs.


UN PEU DE PLAISIR, BEAUCOUP DE DANGERS

Dans le monde, le tabac tue une personne toutes les 10 secondes. En France, le tabac est responsable de 65 000 morts par an.

tabac1
tabac2
tabac3
tabac4

-----

LA FORET EST LE POUMON DE LA TERRE
Où cultive-t-on le tabac ?

Un peu partout dans le monde (Amérique du sud, Amérique du nord, Asie, Afrique, Europe…)

En France : Pour plus de la moitié, dans le grand Sud Ouest.

Le tabac détruit la nature.

5 millions d’hectares de forêts sont détruits chaque année dans le monde à cause du tabac, surtout en Amérique du Sud et en Afrique.

Pourquoi ?

A la fois pour cultiver toujours plus de tabac ( souvent à la place de ce qui pourrait être, cultivé pour nourrir les populations ), mais aussi pour le sécher. Pour fumer le tabac, il faut qu’il soit séché .

Dans les pays en voie de développement, pour sécher un hectare de tabac, il faut couper un hectare de forêts.


CONCLUSION

ÊTRE NON-FUMEUR : C’EST SAVOIR DIRE NON !

Prendre soin de son corps - Protéger – Ne pas forcément faire comme les autres – Respecter ceux qui nous entourent – Etre plein d’énergie et bien dans sa peau .