PhilM Quartet en résidence au collège de Coulonges publié le 25/02/2021  - mis à jour le 23/03/2021

Les quatre musiciens jazz du groupe PhilM Quartet sont en résidence au collège Henri Martineau pour six semaines !
Un projet culturel proposé au collège par Mme Taphanel, Chargée de mission, coordinatrice départementale à l’action culturelle 2nd degré de la DSDEN79, en lien avec le CARUG. Merci à eux et spécialement à Roch Touzé !
Un projet prometteur qui voit le jour grâce à l’accompagnement et l’engagement du département des Deux-Sèvres.

Un concert inaugural a eu lieu mardi 23 février 2021 au collège, pendant le repas au self, afin que tous les élèves puissent en bénéficier sur le temps de la pause-déjeuner ! Les artistes nous ont apporté le soleil et la bonne humeur, un moment agréable, hors du commun en ce moment !
Ecoutez ci-dessous, la prise de son avec les réactions d’élèves de 3e, à l’issue de concert :

reactionselevesde3e (MPEG4 Audio de 1.5 Mo)
intervieweleve3e (MPEG4 Audio de 626.3 ko)

Extrait 1 du concert au self du collège.
Extrait 2 du concert au self du collège.

philmcoulonges20210223bis (QuickTime de 3 Mo)

Suivez le lien pour une présentation du groupe PhilM Quartet par Lise Hatrel de la compagnie "La7ou9" qui accompagne le spectacle vivant.
PhilM Quartet, ce sont 4 musiciens qui jouent le répertoire de Philippe Meunier, compositeur et guitariste du groupe.
"Le quartet nous fait découvrir une musique faite de rêveries, de mouvements où se tissent légendes, souvenirs d’enfance, images du cinéma américain des années 40/50."

Un projet culturel interdisciplinaire, mené par Mme Marine Jeanty, professeure de Musique, est prévu du 23 février au 8 avril 2021, avec les musiciens.
Les objectifs :
– Amener les élèves, en particulier les 5eC, à une pratique artistique en les faisant participer à certains morceaux du répertoire de Philm Quartet par le chant et l’écriture de textes de slam. Le niveau 5e planchera sur la réalisation d’oeuvres visuelles sur support numérique qui serviront de décor de fond au spectacle final.
 Associer à ce projet un partenaire hors collège : école élémentaire de Saint-Pompain où le groupe intervient également six semaines avec les CM1-CM2.
 Les musiciens vont également intervenir auprès de toutes les classes de sixième et de cinquième : pour un concert, un échange autour de l’histoire du jazz et la présentation des instruments.
 Dans le cadre du Printemps des Poètes, une classe de 6e s’entraînera à interpréter des poèmes appris en français, grâce à l’intervention d’un metteur en scène, en étant accompagnée du groupe de jazz.

Captation du morceau Le Souffle du vent sur Youtube
Captation du morceau Old song sur Youtube

Portfolio