Plan de déconfinement publié le 08/05/2020  - mis à jour le 15/05/2020

Suite aux annonces de Monsieur le premier Ministre qui a rappelé les principes de la reprise en présentiel des cours au collège à partir du 18 mai 2020, voici l’organisation pour le collège H. Martineau (pour plus de détails , voir les documents joints).

Nous avons été en capacité au collège H. Martineau de pouvoir répondre aux mesures sanitaires demandées afin de garantir la sécurité des élèves et des personnels.
  Pour les mesures sanitaires :
Des masques commandés par le Ministère seront livrés dans les établissements avant le 11/05/2020 ; ils seront destinés à tous les personnels sous la responsabilité de l’Etat (AED, AESH, Administratifs, Enseignants, …). Les familles devront fournir des masques aux élèves qui viendront dans les établissements scolaires ; ponctuellement, les établissements pourront mettre des masques à disposition des élèves n’en disposant pas. Plusieurs communes ont également prévu une distribution de masques à destination des élèves qui reprendront les cours. La recommandation du protocole sanitaire est l’usage de 2 masques par jour et par élève. Pour les agents, les matériels de protection seront fournis par la collectivité avec la fourniture de masques spéciaux pour certaines missions (restauration, …).

Le port du masque sera donc obligatoire pour tous dans le collège.

Les parents sont également invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. Si toutefois l’enfant présente des symptômes ou de la fièvre (37.8°C) il ne devra pas se rendre à l’école.
Il est important également que chaque enfant venant dans l’établissement vienne avec des mouchoirs en papier et une petite bouteille d’eau.
Les élèves se verront attribuer une salle de classe unique pour toute la journée.
A l’entrée dans l’établissement, les élèves se désinfecteront les mains, puis se dirigeront en suivant le chemin retenu dans les salles. Chacun aura une place attribuée. Une signalétique dans certaines parties de l’établissement sera mise en place au sol afin d’accompagner les élèves. Chaque classe disposera d’une entrée dans le bâtiment distincte. Les portes resteront ouvertes. Le premier jour, un rappel des gestes barrières sera effectué dans toutes les classes, un passage de l’infirmière ainsi que de la psychologue de l’éducation nationale sera également organisé. Les cours d’EPS (sont exclus les sports collectifs, les sports de combat et toute autre activité nécessitant une promiscuité) seront organisés en milieu ouvert garantissant les mesures barrières ou en salle de classe pour des travaux théoriques.
Les sanitaires seront accessibles à des horaires définis par classe et seront désinfectés après chaque passage avec des lingettes virucide (sous contrôle des agents ou d’un membre de la vie scolaire). Les récréations seront décalées par niveau.
Le restaurant scolaire a été réorganisé. Il peut accueillir, en respectant les règles de distanciation physique, 60 élèves soit un demi-niveau. Un sens matérialisé de rotation au sein de celui-ci a été déterminé afin que les élèves ne se croisent pas. Il sera désinfecté par les agents entre les deux services. Une désinfection des mains par gel hydroalcoolique sera effectuée à l’entrée et à la sortie de celui-ci. Le multichoix a été interrompu pour cette période et le service sera fait à l’assiette en amont. L’eau, le pain, les serviettes et les couverts seront distribués par un adulte.
Une aération des salles de classe sera effectuée 4 fois par jour et une désinfection des salles de classe sera effectuée chaque jour.

- Du 18 mai au 02 juin :
Continuité des cours en distanciel pour les élèves de 4ème et 3ème.
Pour les élèves de 6ème et 5ème, cours en présentiel ou en distanciel selon le tableau (voir ci-dessous), l’emploi du temps de votre enfant ainsi que la salle où il fera classe sera visible sur Pronote :

calendrier_deconfinement

Les professeurs principaux ou une assistante d’éducation ont pris contact avec vous afin de recueillir votre intention de reprise des cours au collège pour votre enfant et vous exposer les mesures prises pour l’établissement. Si toutefois votre enfant vient et que vous ne souhaitez pas qu’il mange à la cantine je vous remercie de me le signaler en amont afin que nous puissions ajuster le nombre de repas.
Les options latins et langues vivantes pour les futurs élèves de 5ème seront présentées aux élèves afin de commencer la constitution des groupes.

- Pour la période du 02 juin au 04 juillet :
Fin mai un examen de la situation sanitaire permettra de déterminer la possibilité de réouverture progressive, une organisation vous sera alors communiquée.

Pour toute information supplémentaire, les familles sont encouragées à contacter l’établissement.

Documents joints