Hommage à Ida Grinspan, passeuse de mémoire publié le 26/09/2018  - mis à jour le 05/10/2018

C’est avec une grande tristesse que les enseignants du collège ont appris la disparition d’Ida Grinspan , un des derniers témoins de la Shoah. Celle-ci, inlassablement, témoignait dans les établissements de France sur son expérience de déportée et de rescapée de l’enfer d’ Auschwitz. Elle avait une affection plus particulière pour les Deux-Sèvres et surtout le Mellois où , elle avait été placée au début de la guerre pour éviter les bombardements et la vie plus dure dans la capitale. Elle aimait venir à Coulonges où des liens d’amitié s’étaient noués avec l’équipe et la municipalité, l’ancien maire C Bonnet l’hébergeant pour l’occasion. Pendant 5 ans, elle nous a fait l’honneur de témoigner devant les collégiens du secteur et des alentours mais aussi des adultes :
 en 2012 + + ,
 en 2013 +,
 en 2014+ ,
 en 2015,
 en 2016.
Les réactions spontanées, à l’annonce de son décès sur les réseaux sociaux, de nombreux anciens élèves montrent qu’elle les avait profondément marqués.
Reconnue par l’institution,elle avait reçu les palmes académiques pour son engagement au service de la mémoire.
Aujourd’hui, la presse locale mais aussi nationale lui rend hommage.

Le 11 octobre à Melle un hommage lui sera rendu . Les anciens élèves intéressés peuvent s’y rendre et sont encourager à évoquer leurs souvenirs liés à ses interventions.