Forum des métiers (d'après le site de la NR du 23 janvier) publié le 13/02/2018

forum_nr

Les élèves de quatrième et de troisième du collège de Coulonges-sur-l’Autize ont pu bénéficier dernièrement d’une journée « forum des métiers » organisée par l’équipe pédagogique. Quatre ateliers d’une heure chacun ont accueilli les élèves de quatrième sur une matinée. Au programme, découvrir les différents domaines professionnels, établir une représentation sociale des métiers pour éviter la typologie de féminisation ou masculinisation de certains emplois, utiliser un collaboratif de veille et le fichier Onisep (Office national d’informations sur les enseignements et les professions).
Les élèves de troisième étaient exceptionnellement au collège ce mercredi toute la journée. Ils ont rencontré des professionnels le plus souvent de leur choix. En effet, les professeurs avaient fait un sondage pour connaître leurs souhaits et essayer d’y répondre. Les élèves sont passés par 6 ateliers pour rencontrer une partie des 30 professionnels présents. Certains professionnels avaient été appelés pour une seule séquence alors que d’autres faisaient plusieurs interventions. Après avoir présenté leur secteur et leur expérience, ils se sont prêtés au jeu des questions/réponses avec les élèves. Les champs d’activité abordés étaient nombreux et variés : agroalimentaire, sport, éducation-enseignement, agriculture, métiers d’art, hôtellerie-restauration, banque, assurance, bâtiment, droit-justice, domaines médicaux.
Pour développer la curiosité des élèves et sortir de leurs champs de connaissance, un atelier obligatoire pour tous présentait l’ESS (économie sociale et solidaire). Celle-ci recouvre de nombreuses activités et se définit par le statut (association, mutualisation, fondation…) et ses objectifs au service de tous. Ce secteur est particulièrement bien représenté dans le Niortais avec plus de 20 % de ses emplois contre 10 % au niveau national.
Cette journée fut enrichissante à la fois pour les élèves qui devront bientôt faire le choix d’une orientation et pour les professionnels qui, en partageant leurs savoir-faire, s’adressent peut-être à de futurs collègues !