Rencontre avec le chercheur polaire, Hugues Lantuit publié le 17/09/2012  - mis à jour le 12/07/2013

Hugues Lantuit, Docteur à l’Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et maritime de Potsdam en Allemagne, est venu au collège pour rencontrer la classe de 5eD lundi 10 septembre 2012. C’est un spécialiste du Pergélisol (ou Permafrost en anglais). Il s’agit du sol gelé en permanence dans les régions polaires.

Ce géomorphologue a sensiblisé les élèves à l’impact des changements climatiques sur les cotes de L’Arctique et à leurs conséquences globales sur la Terre. Il a également présenté son travail, comment se déroulaient les expéditions, avec quel matériel il partait, quels animaux il avait l’habitude de rencontrer.

Nous remercions Hugues Lantuit de s’être déplacé au collège et d’avoir su évoquer toutes ces notions scientifiques avec beaucoup de clarté pour son jeune auditoire.

La vidéo de son intervention en classe a été filmée. La voici :

Pour en savoir plus :

Interview datée du 27/11/2012 sur Information et Médias, la radio des Nations Unies à l’occasion de la Conférence sur le réchauffement climatique de Doha, Qatar :

http://www.unmultimedia.org/radio/f...

Hugues Lantuit en 2007 (vidéo en français) :

http://www.youtube.com/watch?v=F_H-...

Hugues Lantuit en 2008 (vidéo en anglais/allemand)

http://www.youtube.com/watch?v=RbzUdTkozh8

Lien vers le site du collège Albert Camus de Frontenay Rohan Rohan auquel Hugues Lantuit a également rendu visite le 10/09/2012 :

http://archives.acamus.net/index.php?option=com_content&task=view&id=1430&Itemid=1

Portfolio