L’assurance

publié le 14/12/2008,

L’assurance

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance ?
- C’est un document écrit qui fixe les droits et les devoirs de l’assuré (le souscripteur) et de l’assureur.
- L’assurance est obligatoire pour les véhicules à moteur.
- Le propriétaire d’un véhicule à moteur est tenu (c’est obligatoire) de souscrire une assurance de responsabilité qui sert à payer les dommages (dégâts matériels ou blessures) causés aux autres lors d’un accident (on dit aussi "sinistre").
- Important : pour être soi-même indemnisé, il faut demander à l’assureur une garantie personnelle supplémentaire.

Comment prouve-t-on que l’on est assuré ?
- L’utilisateur du véhicule doit être en mesure de présenter à la police une attestation d’assurance ou une carte verte. Le certificat d’assurance doit être collé sur le pare-brise de la voiture ou le garde boue du deux roues.
- Attention ! Il ne faut pas "gonfler" le moteur. En effet, en cas "d’accident responsable", l’assurance risque de ne jouer qu’en partie ou de ne pas jouer du tout. Le propriétaire du véhicule devra alors, finalement, payer tout ou partie des dommages causés.

Que faire en cas d’accident ?
Il faut remplir, avec le conducteur de l’autre véhicule, un constat amiable et il faut le remplir avec soin. En effet, ce document sert aux assureurs à déterminer les responsabilités. Un constat mal rempli risque de priver le propriétaire d’un véhicule "non fautif" de toute indemnisation.


Liens incontournables