Accueil Espace pédagogique Disciplines Allemand Pourquoi...
Accueil Espace pédagogique Disciplines Allemand Pourquoi...

Pourquoi apprendre l'allemand? publié le 09/01/2013  - mis à jour le 22/01/2013

L’allemand au collège

L’allemand est enseigné au Collège Claude Boucher, dès la 6ème en classe bilangue avec l’anglais, ou comme 2de langue vivante à partir de la 4ème, au même titre que l’espagnol.
Sachez que l’apprentissage de la langue allemande offre, comme d’autres langues, de sérieux atouts à ceux qui l’auront choisie.

Quand choisir l’allemand au collège ?

  • Dès la sixième :

On peut choisir l’allemand dès la sixième puisque, depuis 2004, a été mise en place une sixième bilangue permettant d’apprendre en même temps l’anglais et l’allemand. 3 heures sont consacrées à l’enseignement de l’anglais et 3 à l’enseignement de l’allemand.

Les élèves ayant opté pour le cursus bilangue, pourront, s’ils le souhaitent, renforcer leur connaissance de l’ allemand en choisissant en 4ème l’option classe européenne qui offre deux heures d’enseignement supplémentaires dans cette matière.

A la fin de la 3ème, les élèves qui auront opté pour ce cursus bilangue, disposeront des mêmes connaissances dans les deux langues. Ils pourront compléter leur apprentissage des langues étrangères en choisissant au lycée une 3ème langue vivante (l’espagnol, l’italien …).

  • En 4ème  :

Dans le cadre du choix obligatoire d’une 2ème langue vivante à l’entrée en 4ème, les élèves peuvent choisir l’allemand ou l’espagnol.

La langue allemande est à tort vue comme une langue « difficile ». Il est vrai que lorsqu’on débute l’apprentissage de l’allemand, de nombreux savoir-faire apparaissent car ils sont liés à la structure même de la langue allemande. Mais l’allemand est une langue très structurée qui par là-même favorise l’apprentissage des autres langues dont l’anglais. De plus, c’est une langue qui s’écrit comme elle se prononce et se prononce comme elle s’écrit. Les sons de l’allemand sont à quelques rares exceptions prêt communs aux sons français et surtout bien moins nombreux !

L’allemand est parlé par 95 millions de personnes et est ainsi la première langue maternelle en Europe ! Aussi maîtriser cette langue offre un atout majeur dans le développement européen.

L’Allemagne est un pays attrayant, économiquement fort, avec lequel les échanges sont multiples, et qui est aujourd’hui le premier partenaire économique de la France.

Les jeunes diplômés parlant l’allemand sont recherchés par les entreprises. De nombreuses entreprises allemandes sont implantées en France et inversement. Chaque année, plus de 100 000 emplois requérant la maîtrise de la langue allemande restent vacants faute de candidats maîtrisant cette langue. La langue allemande est la 2ème langue utilisée pour nos échanges commerciaux juste après l’anglais.

Vous trouverez en ligne, en cliquant sur les liens ci-dessous

  • la nouvelle brochure éditée par l’Institut Goethe à l’occasion du cinquantenaire du traité de l’Elysée « Partenaires un jour, partenaires toujours » qui souligne l’importance de cette langue.

http://www.goethe.de/ins/fr/pro/BKD/Passeportavenir2013/Einmal_Freunde_Immer_Freunde_Web.pdf

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

     

Dans la même rubrique

 Pourquoi apprendre l'allemand?