Accueil Espace pédagogique CDI Nouvelle...
Accueil Espace pédagogique CDI Nouvelle...

Nouvelle exposition du 26 janvier au 4 fevrier publié le 27/01/2009  - mis à jour le 22/04/2010

"Tous parents, tous différents"

L’exposition présente la diversité biologique des populations humaines actuelles et en explique les origines. Elle montre que tous les humains actuels descendent de la même population d’ancêtres qui vivaient il y a environ 100 000 ans quelque part en Afrique. Elle montre aussi comment les chercheurs sont arrivés à la conclusion qu’il n’est pas possible de classer les humains en races.

Les 6 milliards d’humains qui peuplent aujourd’hui la terre sont tous très différents les uns des autres. Pourtant, malgré ces différences, il n’existe pas de barrières biologiques entre eux. Tous les hommes et toutes les femmes pourraient avoir des enfants ensemble, et leurs enfants pourraient, à leur tour, avoir d’autres enfants : nous appartenons tous à la même communauté biologique, celle de l’espèce humaine.

Cette exposition présente quelques résultats de la recherche scientifique sur la diversité et l’unité de notre espèce. Elle propose de découvrir pourquoi et comment nous sommes, à la fois, tous parents et tous différents.

A lire : Le point de vue du biologiste André Langaney sur la notion de "race", un entretien sur le lien suivant :

http://pagesperso-orange.fr/felina/doc/bfeuil/races.htm

Portfolio