Projet anglais / musique – Chasse au trésor publié le 26/05/2021

Projet anglais / musique – Chasse au trésor
Niveau 4e – 2021
Par Mme Dumont-Hachet et Mr Murat

Mr Murat et Mme Dumont-Hachet ont organisé une chasse au trésor, type escape game, avec les élèves de 4e Trarieux, Monnet et Lavillenie sur le thème de la culture afro-américaine aux Etats-Unis afin d’étudier leur histoire (de l’esclavage à la présidence de Barack Obama) et la culture musicale qui en a découlé. Etant donné l’importance des TICE et le contexte sanitaire, ce projet est numérique et il a permis aux élèves de manipuler des applications sur les tablettes.

Synopsis :
Tu viens d’apprendre que tu es l’héritier (-ère) d’un musicien de jazz afro-américain, mais qui est-il ? L’héritage est d’une valeur inestimable, mais pour le recevoir, tu devras relever des défis, répondre à des énigmes et te montrer digne. Tu n’as qu’une heure pour relever le challenge. Passé ce délai, cet héritage sera perdu à tout jamais.
Une fois les 9 défis relevés, l’élève pourra découvrir le musicien dont il est l’héritier et trouver son héritage tant désiré.

Plusieurs compétences en lien avec le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle ont été utilisées ainsi que des compétences numériques. Les élèves étaient motivés, impliqués et sérieux. Leur envie de résoudre les énigmes a montré que ce genre de projet leur permet d’apprendre, d’utiliser diverses compétences et d’avancer. Les enseignants étaient ravis de leur implication et de leur performance, même si quelques problèmes techniques sont survenus.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

     

Dans la même rubrique

 Projet anglais / allemand – Voyage à l'étranger
 Projet anglais / musique – Chasse au trésor