Accueil Espace pédagogique SCIENCES ET VIE... Opération...
Accueil Espace pédagogique SCIENCES ET VIE... Opération...

Opération « 1000 chercheurs dans les écoles » publié le 19/11/2020

afm_telethon_q

Le Collège Claude BOUCHER a eu la chance d’être sélectionné pour l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles » de l’AFM-Téléthon (Association Française contre les myopathies) .

Esther ABBETI, Responsable développement des procédés, travaille pour le Généthon, un des plus grands laboratoires mondiaux de recherche sur la thérapie génique pour les maladies rares. Elle est intervenue ce vendredi 13 novembre 2020, auprès des élèves de troisième afin de présenter le travail des chercheurs en lien avec le Téléthon (vidéos, notions de génétique, découvertes, questions-réponses).

Dans un premier temps, Mme ATTEBI a apporté différents éléments, sous une forme très dynamique et interactive, pour sensibiliser les élèves à ces maladies. Elle en a profité pour aborder quelques notions de génétique au cœur du programme de SVT de l’année de troisième. Elle a su captivé et éveillé la curiosité des élèves qui lui ont posé de nombreuses questions.

Dans un deuxième temps, Mme ATTEBI leur a présenté son parcours professionnel ainsi que les métiers en lien avec la recherche : chercheurs, médecins, statisticiens, ingénieurs, informaticiens, techniciens... portant sur des cursus de formations de tous niveaux du post troisième via la voie professionnelle ou via la voie générale et technologique et post bac du BTS à BAC +8.

Ce fût un temps d’échanges très riche qui pourrait bien se poursuivre au delà de cette journée.

Ce type d’action contribue à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et à enrichir différents parcours (Parcours d’éducation artistique et culturelle et Parcours Avenir).

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

     

Dans la même rubrique

 Opération « 1000 chercheurs dans les écoles »