Visite du CFA (Campus des métiers)

publié le 11/02/2013, mis à jour le 08/03/2013,
par  web Jim

Jeudi 7 février, les élèves participant à l’option DP3, ont visité le Campus des métiers à Saint Benoit (proche Poitiers) dans le cadre du dispositif Bravo les artisans !
Ci-dessous, les élèves ont raconté leur visite et donné des informations sur les différentes formations disponibles par le CFA (établissement proposant des formations en alternance).


Coiffure
Le 07/02/2013 nous sommes allés à la chambre des métiers de Saint-Benoit.
La coiffure est un métier d’écoute , de dialogues , de compétence et de qualités artistiques et créatives. C’est aussi un métier en station debout et souvent en équipe.
Avec un brevet de maîtrise ou un brevet professionnel , un coiffeur ou une coiffeuse peut ouvrir son salon.
Les diplômes :
CAP coiffure (2 ans) ;
MC ( mention complémentaire) coloriste permanentiste ;
BP ( brevet professionnel ) coiffure ;
BM ( brevet de maîtrise).


Électricité
Le 7 février 2013 nous avons été visiter le Lycée Des Métiers de Poitiers (86). Nous avons été partager dans différents domaines (Cuisine, Électricité, Parcs et jardins, Chocolaterie, coiffure, peinture carrosserie, carrosserie, mécanique, boulangerie, charcuterie....). Nous sommes allées dans le secteur de l’électricité où l’on nous a initié au métier, en nous faisant faire un circuit domestique. Un « jeune » nous à fait faire ce circuit. Le contact avec les jeunes nous à beaucoup plus. C’était très enrichissant.


Pâtisserie, chocolaterie
* La pâtisserie est un métier d’art avec beaucoup de précision, il faut être patient. Il faut aimer le métier et avoir beaucoup d’imagination pour crée les sculptures et des gâteaux variés.
Avec l’expérience, ils peuvent créer ou rapprendre une entreprise, après avoir acquis des connaissances en gestion et comptabilité.
Les diplômes :
CAP Pâtissier
CAP chocolatier confiseur
MC pâtisserie boulangère
MC employé traiteur
BTM pâtissier chocolatier confiseur glacier
BM pâtissier
* La Chocolaterie est un métier de saveurs. Il est le spécialiste des mélanges de cacaos, sucres, beurres, crèmes et d’autres douceurs. Il produit des chocolats, des caramels, des nougats, des bonbons, des dragées et autres friandises.
Les diplômes :
CAP chocolatier confiseur
BTM pâtissier chocolatier confiseur glacier


Agent polyvalent de restauration
Le 07/02/13, nous avons été visiter la chambre des métiers de St Benoit avec la classe de DP3.
Nous avons intégré les cuisines du CFA pour préparer le repas du midi .
L’agent polyvalent de restauration assure les activités de préparation de mise en valeur de repas simple. Dans cette section les garçons comme les filles sont acceptés.
Les qualités souhaitées pour exercer ce métier sont : être vigilant sur la propreté et l’hygiène, Sens de l’organisation, bon contact avec la clientèle.
Les diplômes :
CAP d’Agent polyvalent de restauration


Mécanique motocycles et matériels de parcs et jardins
Suite à notre visite globale du Campus des Métiers, Corentin et moi même (Julien) sommes allés dans l’atelier Mécanique motocycles et matériels de parcs et jardins.
Mécanique motocycles : Un mécanicien motocycles assure l’entretien courant, la réparation et les réglages des deux roues. Il faut être fort en mathématiques, en électricité, parler le même langage et surtout être passionné. Quelques qualités : précision et rapide, sens des responsabilités, raisonnement logique, bonne mémoire visuelle.
Mécanique en matériels de parcs et jardins : Un mécanicien en matériels de parcs et jardins procède à l’entretien, les réglages et à la réparation de matériels très diversifiés : tondeuses, motoculteurs, pompes, taille-haies,..... Il faut être fort en mathématiques, en électricité, en soudure, parler le même langage. Quelques qualités : minutie et ordre, sens des responsabilités, raisonnement logique.


Peinture en carrosserie
Nous avons visité le CFA de la chambre des métiers de Saint-Benoit le 07/02/2013 avec la classe de troisième DP3. Nous pouvions choisit un métier pour assisté à une partie de leur cours. Personnellement, nous avons choisi la session peinture en carrosserie. Dans cette session, il y avait environ 10 garçons et 1 fille, et oui, ce métier n’est pas réservé qu’aux garçons.
Le peintre en carrosserie intervient après le carrossier. Il prépare le véhicule avant la mise en peinture, applique les produits, fabrique et corrige les couleurs et redonne au véhicule son aspect et sa couleur d’origine. Les qualités souhaitables pour être peintre en carrosserie sont : patience, adresse et soin, sens artistique, esprit d’observation, bon rythme de travail.
Les diplômes :
CAP peintre en carrosserie,
CQP ( certificat de qualification professionnelle ) carrossier peintre.


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Liens incontournables