Présentation de la SEGPA....

publié le 19/01/2012, mis à jour le 14/02/2012,
par  Webmestre

Qu’est-ce qu’une SEGPA ?

C’est une structure du collège qui accueille dans ses classes les élèves en grande difficulté scolaire.

Les élèves de la SEGPA sont donc des collégiens à part entière. Ils bénéficient des mêmes services et des mêmes équipements : cantine, études, … ils sont soumis au même règlement intérieur.

Les élèves de la SEGPA ont tous été orientés par une commission.

Pour s’inscrire à la SEGPA, il faut donc que l’équipe des enseignants d’origine propose une orientation en SEGPA auprès de la Commission Départementale d’Orientation.

L’orientation ne peut se faire qu’avec l’accord de la famille de l’élève.

Les élèves de la SEGPA sont pris en charge par une équipe d’enseignants spécialisés, sous la responsabilité du directeur adjoint, chargé de la SEGPA.

Les classes de la SEGPA sont à effectif réduit (16 élèves).

Les professeurs sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement adapté.

Le cursus des classes est celui du collège : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème.

Les programmes sont construits à partir de ceux des cycles du collège, adaptés aux difficultés de nos élèves.

Que fait-on en SEGPA ?

L’objectif principal de la SEGPA est d’assurer une formation qui permettra aux élèves, quand ils sortiront du collège, d’entrer dans une formation qualifiante de niveau V ( c’est-à-dire de préparer un CAP professionnel).

Au cycle d’adaptation (en sixième), l’objectif est d’accueillir l’élève et de faciliter son adaptation au collège. Il bénéficie d’un enseignement général adapté : français, mathématiques, histoire, géographie, technologie, EPS, … un premier bilan est fait sur ses difficultés.

Au cycle central (cinquième, quatrième), l’objectif est de fortifier les apprentissages généraux et technologiques. C’est la continuité de l’enseignement général de la classe de sixième. A partir de la classe de quatrième, les élèves bénéficient d’un enseignement technologique et professionnel dans un des ateliers de la SEGPA.

Au cycle d’orientation (troisième), l’objectif est d’engager l’orientation des élèves vers une formation qualifiante qui les préparera au CAP. C’est la continuité de l’enseignement général, technologique et professionnel en classe et en atelier.
C’est également la préparation au Certificat de Formation Générale (le CFG.) En quatrième et en troisième, des stages "découverte en entreprises" sont organisés.

Que fait-on quand on sort de SEGPA ?

Tout au long de leur scolarité dans la SEGPA, un suivi individualisé permet à chaque élève de construire un projet personnel pour préparer sa sortie.
Les stages en entreprises ont pour objectif de permettre aux élèves de préparer leur avenir.
Des réunions sont organisées avec les parents des élèves pour préparer les orientations.
Des échanges avec les lycées professionnels et les CFA permettent une meilleure adaptation des élèves qui ont choisi cette voie.
A leur sortie, les élèves peuvent s’orienter
vers un lycée professionnel, dans une section CAP
vers l’apprentissage, sous forme d’un contrat avec un employeur
vers un établissement spécialisé
Dans tous les cas, un accompagnement et un suivi des élèves sont proposés.


Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois