Accueil Vie pédagogique... Français Slamer pou...
Accueil Vie pédagogique... Français Slamer pou...

Slamer pour la liberté ! publié le 20/05/2022

Jeudi 12 mai, les élèves de 4C du collège André Malraux se sont rendus au musée du Nouveau Monde pour slamer dans le cadre du "mois des mémoires" de La Rochelle, en présence de Nadia Wainstain, responsable du programme éducation de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

En effet, « depuis près de 40 ans la Ville de La Rochelle active et rend vivante par tous les moyens la mémoire de l’esclavage. Loin le temps où l’on taisait le passé. La Rochelle le regarde en face, y compris aux endroits où cela fait mal : la prospérité du XVIIIe siècle installée sur le commerce triangulaire, la traite négrière, la déportation de 160 000 hommes, femmes et enfants en 447 expéditions, armées depuis le port vers les côtes d’Afrique puis les isles à sucre afin d’alimenter en retour les raffineries locales. Ici de belles fortunes, là-bas un effroyable bilan humain. » (site de la ville : https://www.larochelle.fr/actualites/les-actualites/memoire-esclavage).

Cette scène ouverte est l’aboutissement du projet « Slam au musée » co-financé par le rectorat et la FME (Fondation pour la mémoire de l’esclavage) ; il a été mené tout au long de l’année en collaboration avec la grande slameuse Tatie Ô. .

Que de chemin parcouru, que d’investissement, que d’heures de travail pour ces élèves qui ont produit des slams inspirés de leur rencontre avec la statue de Toussaint Louverture d’Ousmane Sow et le tableau La mascarade nuptiale de José Conrado Roza. Ils ont écrit, mémorisé, déclamé pour lutter contre l’oubli des atrocités du passé et chanter la liberté, l’égalité et la fraternité ! Un grand bravo à eux !