Devoir de Mémoire publié le 09/05/2018

Le 30 avril, a eu lieu la cérémonie en souvenir de la déportation devant le monument aux morts du Château. A cette occasion, des élèves de 3ème ont lu un texte et un poème écrits par des survivantes du camp de concentration de femmes et d’enfants de Ravensbrück.

Du 1er au 6 mai, 50 élèves de 3ème ont participé au voyage pédagogique en Allemagne "Devoir de Mémoire". Ce voyage a pour but de suivre les traces d’un résistant déporté de Charente Maritime.
Jour 1 = visite du bunker et de la prison Lafond à La Rochelle
Jour 2 = visite du Mémorial de l’Internement et de la Déportation à Compiègne
Jour 3 = visite du camp de concentration de Sachsenhausen au nord de Berlin (où ont survécu Guy Chataigné, venu témoigner en mars devant l’ensemble des élèves de 3ème, Maurice Ballet, notre témoin du Château et Michel Cavaillès papa de Christine, notre guide).
Jour 4 = visite du camp de concentration de Ravensbrück et du bois de Belöw où les déportés ont été parqués plusieurs jours au moment des marches de la mort
Jour 5 = visite de Berlin : Check Point Charlie, vestiges du mur, mémorial de l’Holocauste, mémorial des Sintis et Roms, mémorial des homosexuels, Reichstag.
BRAVO aux élèves pour leur attitude sérieuse et respectueuse tout au long de ce séjour.

Le 8 mai, a eu lieu la cérémonie de commémoration de l’armistice au Château. Les élèves de 3ème ayant participé au Concours National de la Résistance et de la déportation ont reçu des prix de la mairie et du collège notamment le livre de Simone Veil, Extraits d’un vie et le livre Explique-moi la déportation.

Portfolio