Le collège sans déchet - année 1

publié le 19/12/2014, mis à jour le 23/12/2014,
par  M. Ferret

Cette année, la SEGPA et l’ULIS s’engagent dans un nouveau projet intitulé « Votre collège sans déchets ». Il se fera en collaboration avec une animatrice de CALITOM, Mme Aurélie Ferry. Plusieurs interventions spécifiques sont d’ores-et-déjà prévues auprès des cinq classes de la SEGPA et de l’ULIS, encadrées par leurs enseignants.
Ce projet a pour objectif de faire prendre conscience de la nécessité de traiter et recycler le plus possible les déchets, d’aller vers une démarche éco-citoyenne, de mesurer notre comportement face au gaspillage alimentaire et donc à terme, de faire évoluer les mentalités de nos jeunes collégiens sur le plan du développement durable.
Le projet commencera, le jeudi 6 novembre avec les 6e SEGPA et l’ULIS, par la pose d’un composteur pédagogique dans le potager derrière le bâtiment de la SEGPA.
Chaque niveau de classe s’appropriera un thème.
- 6e et ULIS : compostage et traitement des déchets.
- 5e : le gaspillage alimentaire.
- 4e : le tri et le recyclage.
- 3e : éco-citoyenneté et consommation responsable.

Ce projet s’intègre parfaitement dans les programmes enseignés à nos élèves. Il est reconductible chaque année. A terme, il sera possible et souhaitable d’y intégrer l’ensemble du collège.

En fin d’année, les élèves se rendront à Valoparc pour visiter l’usine de pré-traitement d’enfouissement des ordures ménagères qui est une installation de stockage des déchets non dangereux.
Dans le cadre de ce projet, qui est gratuit rappelons-le, CALITOM, par l’intermédiaire de son animatrice et par le biais des différentes déchetteries, nous a fait don d’une quantité impressionnante de meubles à restaurer (18 m3 tout de même !).
Les élèves de l’atelier Habitat de la SEGPA auront matière à faire revivre des objets qui auraient dû « mourir » en déchetterie. Lors de la journée « Portes Ouvertes » du collège en fin d’année, ces objets remis à neuf seront présentés et éventuellement vendus aux familles intéressées.
La direction du collège et les enseignants de SEGPA, remercient chaleureusement CALITOM et notamment son animatrice auprès des jeunes publics, Mme Ferry, pour ses interventions au sein de notre établissement scolaire.
Gageons que ce projet sera une réussite...durable !


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Liens incontournables