Fabrication de papier recyclé publié le 18/03/2021

La classe de 3A et Calitom

Le projet autour du papier créé avec Calitom a abouti la semaine dernière à la création de feuilles de papier recyclé. Les élèves ont ainsi pu tester une méthode artisanale simple pour réutiliser le papier jeté dans le sac jaune et lui donner une deuxième vie.

Voici les étapes de fabrication commentées par les élèves de 3A :

On a récupéré le papier jeté pendant la semaine et le carton puis on les a mis dans l’eau à tremper le jeudi. Le vendredi on a enlevé de l’eau puis on a mixé le contenu des bacs. Nous les avons mixés car il fallait casser les fibres qui constituent le papier. Une fois mixé le mélange était très doux même s’il n’était pas très attrayant.

Nous avons mis trois poignées de papiers dans un autre bac, nous avons remué et ensuite nous avons pris le tamis. Il fallait le pencher vers l’avant puis l’enlever et le secouer. Nous devions ensuite retourner le tamis sur un chiffon, un torchon ou tout autre tissu pour ensuite enlever le cadre et révéler la feuille.

On a mis des graines de fleur dans certaines feuilles de papier, pour que quand un jour on jette ces papiers dans la nature ou dans un pot de fleur ça redonne une fleur.

On a essoré la feuille avec l’éponge pour ne pas qu’elle soit trop lourde. On a étendu les feuilles sur un séchoir. On a ajouté un fil qui traversait l’atelier car nous avons fait beaucoup de feuilles. Les feuilles ont ensuite séché tout le week-end et nous les avons enfin décrochées lundi.

Merci à Aline de Calitom pour ce beau projet autour du Papier !
Benjamin, Phybie, Baptiste, Anaïs et Dorian.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Mme Boesch

Partager

     

Dans la même rubrique

 Fabrication de papier recyclé