Des nouvelles de Slovénie

publié le 24/11/2009,
par  M. Bouchet

En février 2009, le collège Louis Pasteur s’est apparié avec l’Ecole Ledina de Ljubljana (Slovénie), dans le but de favoriser la naissance parmi les élèves d’une véritable conscience européenne .

Le logo de l'école Ledina de Ljubljana.


L'école Ledina de Ljubljana.

Cet échange s’est concrétisé dès octobre 2009 par la venue de 14 élèves slovènes accompagnés de leur professeur de français Nives Syed-Mihelic. Les slovènes ont été accueillis dans les familles de leurs correspondants français. L’emploi du temps de leur séjour a été organisé en trois tiers-temps : un tiers au collège, un tiers en excursions, un tiers en famille.
Au collège, élèves français et slovènes ont participé ensemble à des ateliers (français, musique, arts plastiques, allemand).

Une excursion du groupe en Charente-Maritime.
Le logo de l'échange.
Une autre photo du groupe au bord de l'Atlantique.

Au cours de l’atelier d’arts plastiques, les élèves ont imaginé l’emblème de l’échange Ledina-Pasteur, mélange du papillon de Ledina et de la feuille de chêne de Chasseneuil.

Les excursions, qui ont pu avoir lieu grâce à l’utilisation du bus slovène, ont permis aux élèves de découvrir La Rochelle, Angoulême et Chasseneuil (avec entres autres une réception à la mairie en présence de Mme le Maire, de Mme la Principale, de M. le Président du Conseil général,.de M. le Conseiller Général et de l’ensemble du conseil municipal).

Quant au week-end , il s’est passé en famille . Cette expérience familiale a permis aux collégiens slovènes de découvrir d’autres facettes de la culture locale (gastronomique par exemple) et de resserrer les liens avec le correspondant et sa famille .
Le bilan de cette semaine d’échanges semble particulièrement positif au vu du questionnaire rempli par les élèves tant slovènes que français . Cette réussite est liée au fort investissement tant de l’équipe administrative du collège, que des agents, des enseignants, des familles, sans oublier les élèves participants ou pas à l’échange, qui ont tous joué le jeu.

Mais, déjà, il s’agit de penser à la suite des événements... Le voyage des chasseneuillais à Ljubljana est prévu entre le 08 et le 19 mars 2010. Le voyage se fera en bus (20 heures environ) via l’Italie. Le bus, affrété par l’association Passeport, sera utilisé en commun avec le collège Mendes-France de Soyaux, qui lui même est apparié avec une école de Maribor.
A ce jour, le programme n’est pas encore totalement bouclé. Mais, déjà, nous pouvons dire, qu’au retour, quelques heures seront consacrées à une visite de Venise.
En tous cas, nous espérons, que tous ceux qui ont accueilli des élèves slovènes en octobre, seront du voyage en mars 2010. Nos amis slovènes y comptent !!!


Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Liens incontournables