Défi "énergie-biodiversité"

publié le 03/06/2016,
par  Isabelle Ayrault

Visite à la centrale de Civaux dans le cadre du défi "energie-biodiversité".

Deux classes du collège de Charroux ont participé au défi "énergie-biodiversité" initié par EDF accompagnés par leurs professeurs de SVT et physique-chimie.

Pour la classe de 3ème, l’objectif a été d’étudier les méthodes de production d’énergie électrique ainsi que de distribution : à l’issue de ce travail, ils ont élaboré un questionnaire destiné aux candidats des autres établissements participant au même projet et ont répondu aux questionnaires des autres.
La dernière étape s’est déroulée à la centrale où les jeunes ont effectué le "quizz" : succession de petits défis chronométrés sur l’énergie électrique.
A l’issue des ces épreuves, les 3èmes ont eu l’opportunité de visiter le "simulateur de commande" de la centrale, où on leur a fourni explications sur les responsabilités, les contraintes etc...
Un bel investissement de la part de l’ensemble des élèves du collège Romain Rolland qui leur a également permis de découvrir la diversité des métiers présents sur le site de la centrale.

Le défi-énergie, pour les élèves de 6ème consistait sur le site du fond d’Orvaux, à la réalisation de petites épreuves autour de la biodiversité locale.
Mais aussi, l’observation des différents écosystèmes laissés libres de toute influence humaines, depuis la création de la centrale, commentés et animés par Frédéric Lassalle (CPIE Lathus).

Ce moment d’échange, de découverte, de travail en groupe, a été très apprécié par les élèves malgré une météo peu favorable.

Les enseignantes,
Elise Evain et Christelle Bordier.


Portfolio

Classe de 3ème A

Liens incontournables