Diplômes et attestation

Diplômes sanctionnant une formation générale :

 Le diplômes national du brevet (DNB) atteste la maîtrise du socle commun et sanctionne la formation acquise au terme du collège. Le diplômes est attribué sue la base des notes obtenues à un examen, des résultats acquis en cours de formation et des évaluation spécifiques prévues pour certaines compétences socle commun.

Le certificat de formation générale (CFG) valide l’aptitude du candidat à l’utilisation des outils de l’information,de la communication sociale et sa capacité a évoluer dans un environnement social et professionnel. Il garantit l’acquisition de compétences au moins au palier 2 de socle commun de connaissances et compétences.

Attestions prises en compte par le livret personnel de compétences :

 Le livret personnel de compétences inclut les attestation délivrées au cours de la scolarité obligatoire et qui sanctionnent des formations spécifique et internet.

Les attestions scolaires de sécurité routière (ASSR) de premier et second niveau :

 L’enseignement des règles de la sécurité routière en classes de cinquième et de troisième.

L’ASSR de 1er niveau ou de 2nd niveau constitue la partie théorique du brevet de sécurité routière (BSR) qui est obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans. L’ASSR es 2nd niveau est exigée pour s’inscrire au permis de conduire.

Le certificat Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) fait partie du module de formation « prévention et secoure civiques »,inclus dans la filière « Action citoyennes de sécurité civile » du dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile.

Le brevet informatique et internet (B2i) de niveau 2 est une attestation attribuée à la fin de la scolarité en collège. Elle sanctionne les compétences attendues des élèves en technologie de l’information et de la communication qui sont utilisées dans toutes les disciplines.

Article

  Dates et horaires du DNB 2018 publié le 09/02/2018

Impression

  Imprimer