Devoirs faits, nouvelle infographie publié le 09/11/2017

Mesdames et Messieurs les inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux,
Mesdames et Messieurs les personnels de direction des collèges,

Comme vous le savez, le programme Devoirs faits doit contribuer à améliorer le travail personnel des élèves en proposant aux volontaires de bénéficier gratuitement, au sein de leur collège, d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d’eux. Ce dispositif vise à leur offrir, en dehors de la classe, un cadre bienveillant pour progresser, le cas échéant, dans la continuité de ce qui pouvait être déjà proposé dans votre établissement.

Au retour des vacances de la Toussaint, vous proposerez Devoirs faits à vos élèves, en cohérence avec le projet d’établissement. Les modalités de mise en œuvre feront d’abord l’objet d’une réflexion en conseil pédagogique puis seront présentées au conseil d’administration.

Pour répondre aux principales questions et aider à la mise en place de Devoirs faits, la Direction générale de l’enseignement scolaire met à votre disposition sur le site Eduscol un vademecum à l’adresse suivante :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actu_2017/80/4/vademecum_devoirs_faits_eduscol_800804.pdf
Cet outil comporte notamment des fiches pratiques et des annexes qui vous permettront d’organiser au mieux ce dispositif avec vos équipes afin d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs.

Je vous remercie pour votre engagement au service de la réussite des élèves.

Avec toute ma confiance,

Jean-Marc Huart
Directeur général de l’enseignement scolaire

Document joint
un document 2017_devoirsfaits_infog_v2 (PDF de 739.2 ko)