Organisation de la rentrée des congés de la Toussaint - Lundi 2 novembre 2020 publié le 31/10/2020

Madame, Monsieur,

Suite à l’annonce de Monsieur le Président de la République le mercredi 28 octobre 2020, le pays est de nouveau placé en période de confinement.

Afin d’organiser la rentrée du lundi 2 novembre 2020, un conseil de gestion de crise a été réuni le vendredi 30 octobre 2020 au collège.

A l’annonce du Ministre de l’Education Nationale, je vous informe que la rentrée scolaire se fera aux horaires habituels inscrits à l’emploi du temps. Toutefois, votre enfant devra se rendre directement dans la salle de classe dès son arrivée au collège.

A 10h45, le professeur en charge de votre enfant lira la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices. Ceci sera suivi d’une minute de silence à 11h00 en hommage à la mémoire de Samuel Paty.

Un temps pédagogique autour des valeurs de la République et de son École sera organisé pour chaque classe pendant l’heure de vie de classe par le professeur principal et/ou un autre membre de l’équipe enseignante au cours du mois de novembre.

Par ailleurs, un protocole renforcé est mis en place dans l’établissement (cf pièce jointe), il est indispensable d’en prendre connaissance. Il sera explicité aux collégiens en première heure de cours.

La décision a été prise de limiter au maximum les déplacements des élèves dans le collège. Pour se faire, chaque classe se voit attribuée une salle dans laquelle la distanciation sociale d’un mètre a été respectée. Une formation aux gestes barrières a été dispensée aux collégiens au mois de septembre, il est obligatoire de les respecter. Les élèves doivent impérativement garder la distanciation sociale d’un mètre que ce soit aux abords de l’établissement, dans la cours de récréation, en cours ou pour tous les déplacements.

Cependant, pour que les enseignements de SVT, arts plastiques, physique-chimie, éducation musicale, technologie puissent se dérouler dans les meilleures conditions, les élèves auront cours dans les salles spécialisées.

En ce qui concerne les langues vivantes, les groupes étant composés de plusieurs classes, les élèves devront se rendre dans les salles indiquées sur les emplois du temps.

Dans le cadre du plan vigipirate renforcé, vous devrez présenter une pièce d’identité au niveau du visiophone de l’entrée principal du collège, sans quoi vous ne pourrez pas accéder à l’établissement. Un registre situé à l’entrée devra être renseigné avec vos noms, prénoms et coordonnées ainsi que l’heure de votre entrée et le motif de votre visite afin de pouvoir assurer la traçabilité en cas de COVID-19.

Cordialement,

Le Principal
J. BONNET

Document joint