Accueil UNSS Résultats Championna...
Accueil UNSS Résultats Championna...

Championnats de France de Futsal et arbitres du collège publié le 01/06/2016

A l’occasion des Championnats de France de Futsal Minimes filles et garçons, organisés à Angoulême du 17 au 20 mai, deux de nos élèves furent sélectionnées (avec une douzaine d’autres charentais) pour participer en tant que Jeunes Officielles.
Le mardi 17, à leur arrivée à Marguerite de Valois, Eloïse Sardin et Loanna Brun (toutes deux déjà certifiées au niveau Académique en Futsal) commencèrent par passer un test théorique sur l’arbitrage. Elles réussirent honorablement ce test puisque Lonna eut 67% de bonnes réponses et Eloïse 76%.
Les mercredi 18 et jeudi 19, elles officièrent toutes deux en tant que Jeune Arbitre ou / et Jeune Officielle à la table de marque. A chaque fois les enseignants responsables ainsi que des arbitres officiels FFF de bon niveau revenaient sur leurs prestations et voyaient avec elles comment les améliorer encore (tant par rapport au respect des lois du jeu que leurs placements et déplacements ou leurs coups de sifflets ou bien encore leur communication avec les joueurs). Au rythme de 8 matchs par jour et par gymnase dont, au minimum, 2 matchs arbitrés et 2 matchs suivis à la table de marque, elles progressèrent très vite dans leur arbitrage comme dans leur connaissance du jeu.
Le vendredi 20, jour des 1/2 finales et finales, matchs à enjeu lors d’un championnat de France, Eloïse arbitra le match de classement pour la 5ème place des filles et géra la table de marque pour la 3ème place (sur 16 équipes), Loanna, quant à elle, arbitra une 1/2 finale filles ainsi que la petite finale (pour la 3ème place) en tant que Jeune Officielle n°1.
Lors de la cérémonie protocolaire, avant de médailler les équipes championnes de France ainsi que les 2èmes et 3èmes, l’ensemble des jeunes officiels furent cités et récompensés. A cette occasion, Loanna Brun ainsi que trois ou quatre autres jeunes arbitres furent certifiés au niveau national et reçurent donc un Diplôme de Jeunes Arbitre National Futsal UNSS.

Dans le même temps, le jour des finales, une petite trentaine de nos élèves du collège (dont les récents diplômés du PSC 1) eurent l’occasion d’assister aux matchs des filles (3ème place et finale) ainsi qu’au protocole de clôture des Championnats. A cette occasion, ils purent échanger et découvrir le fonctionnement d’un véhicule de secours avec les Sauveteurs de l’Association de la Sécurité Civile de la Charente qui étaient présents pendant le championnat.

J. Labrousse

img_2410
img_2413
img_2409