Accueil UNSS Résultats Championna...
Accueil UNSS Résultats Championna...

Championnats de France Athlétisme publié le 18/06/2014

Les 10, 11 et 12 Juin, quelques minimes du collège et une jeune officielle (Mélissa Fourgeaud) se sont rendus aux championnats de France UNSS des relais à Poitiers. Ils étaient accompagnés par les enseignants d’EPS S.Wagner et J.Labrousse, ainsi qu’un parent d’élève, Corinne Lavauzelle que nous remercions.
Les deux équipes, minimes filles et minimes garçons, ont couru un relais 4*1000 mètres, pendant que d’autres jeunes de la France entière y compris des athlètes des DOM TOM, concouraient dans des épreuves telles le saut en longueur, en hauteur, à la perche, les courses et les lancers.

Le groupe est parti mardi 10 Juin en début d’après-midi pour rejoindre l’hôtel Campanile du Futuroscope. Les élèves se sont installés en fin d’après-midi dans leur chambre, pour ensuite aller manger au restaurant universitaire de Poitiers. Puis tout le monde est allé se coucher de bonne heure car le petit déjeuner était prévu à 7h le lendemain.

Mercredi matin, après avoir déjeuné à l’hôtel, l’ensemble du groupe est parti au stade pour effectuer leur course de qualification, sans oublier de déposer Mélissa Fourgeaud avec les autres jeunes officiels. Après l’échauffement, ce sont les filles qui ont débuté le championnat en courant le premier 4*1000 mètres de la journée. Elles n’ont malheureusement pas pu suivre le rythme imposé et ont terminé en dernière position avec un temps de 17 minutes et 06 secondes. Le sort des garçons a été identique avec un temps de 12 minutes et 50 secondes.
Ces deux équipes participeront donc à la finale B le lendemain matin.
Une fois les deux courses terminées, les collégiens passèrent un peu de temps sur le stade afin d’observer d’autres épreuves, pendant que notre jeune officielle jugeait un concours de saut en hauteur palpitant, se remportant à 6 cm du record de France, c’est à dire en 2m04. Puis vers 18h ils sont tous partis passer la soirée au Futuroscope.

Jeudi matin, le réveil à 7h00 fut un peu plus difficile. Arrivées au stade ce sont encore les filles qui ont débuté la compétition, et malgré leur détermination et leur courage, elles garderont leur position de la veille avec un temps de 17 minutes et 04 secondes. Les garçons, eux décrocheront une belle 6ème place en améliorant nettement leur temps de la veille (12 minutes et 27 secondes). Malheureusement, nous apprenons quelques minutes plus tard, leur disqualification pour cause de mauvaise transmission.
Après leur dernier repas au RU, les collégiens et leurs accompagnateurs sont revenus au collège, épuisés de leur séjour.

Malgré la défaite et la disqualification, les jeunes ont tous passé un très bon moment durant ces 3 jours et ont découvert pour certains l’ambiance des championnats de France, et quelques petits "bizutages" gentils, comme la rédaction de cet article effectuée par Marianne Roche.

img_0905