Accueil Informations Voyages ANGLETERRE 2014 Bilan du...
Accueil Informations Voyages ANGLETERRE 2014 Bilan du...

Bilan du séjour en Angleterre publié le 25/03/2014  - mis à jour le 26/03/2014

Au retour de notre voyage à Londres, nous vous proposons un petit résumé accompagné d’une sélection de photos.
Tout s’est bien passé en ce qui concerne le programme et le côté pédagogique. Grâce à votre aide, nous avons pu bénéficier d’un programme riche et intéressant. Les activités tournaient autour de deux thèmes principaux : le théâtre de Shakespeare et le sport.
Ainsi pour célébrer le 450ème anniversaire de la naissance de William Shakespeare, nous avons assisté, au théâtre de Rouen, à une adaptation en anglais de Macbeth préparée en classe « Euro ». Nous avons visité le théâtre londonien de ce dramaturge, « The Globe » où cinq d’entre nous ont même joué un petit extrait de Macbeth sur une des scènes de ce lieu magique. Et nous avons visité la maison natale de Shakespeare, à Stratford-upon-Avon, où deux acteurs nous ont joué quelques passages de Macbeth, avant de nous rendre dans la maison familiale de sa femme qui est devenue un petit musée.
Pour ce qui est du sport, le séjour a également été riche en activités. A commencer par la marche ! Nous avons parcouru Londres de long en large : probablement plus de 50 km à pied !... Nous avons fait une balade à vélo de deux heures dans le Londres historique et touristique : un peu risqué, mais vraiment sympa. Nous avons monté les 311 marches du Monument pour voir Londres d’en haut ! Nous sommes passés à côté des installations olympiques et du stade de Tottenham. Et, surtout, nous avons visité les temples du football et du rugby que sont Wembley et Twickenham !
Le reste du séjour s’est partagé entre :
des visites de musées (The British Museum avec la pierre de Rosette, les frises du Parthénon, les momies égyptiennes, The National Gallery et ses superbes tableaux de Turner, Van Gogh et des impressionnistes français)
la découverte du Londres « royal », religieux, politique et économique (relèves de la garde à cheval et à pied, Buckingham Palace, visite de la Tour de Londres, Saint-Paul’s Cathedral, Westminster Abbey, The Houses of Parliament, The City...)
l’observation des différents types d’architectures qui se côtoient dans cette superbe ville des vestiges du mur romain aux majestueux immeubles de verre
la réflexion sur l’importance de la Tamise et de la mer pour les Anglais (Visite du Musée Maritime de Greenwich, croisière sur la Tamise, découverte de navires de toutes les époques, du Cutty Sark au HMS Belfast, traversées en ferry et par le tunnel)
de longues promenades dans le Londres touristique encombré d’animations de rue, de boutiques de toutes sortes, de parcs, de théâtres, de boutiques énormes, de superbes bâtisses, de statues, de jeunes, de gens de toutes origines et cultures...

Nous avons pu comparer le calme des grands parcs avec leurs écureuils et leurs jonquilles, et l’oppression que font ressentir les foules énormes qui se rassemblent pour la relève de la garde devant Buckingham Palace, ou pour manifester leur colère (250.000 manifestants nous ont bloqués à Westminster !), ou pour célébrer la Saint-Patrick irlandaise sur Trafalgar Square absolument noir de monde, gorgé d’une population chantante et dansante, déguisée en vert et orange !...).

Nous avons pu comprendre les problèmes de pollution de l’eau et de l’air que peut connaître une grande ville. Des embouteillages partout, de la fumée dans le brouillard matinal, une Tamise propre, aujourd’hui, en dépit de tous les égouts qui s’y déversent. Du bruit aussi, des lumières et des ombres gigantesques, des nuées de bus et de taxis, des ambulances qui hurlent et des voitures de police qui filent sous leurs gyrophares, toujours un avion dans le ciel bleu et le métro qui gronde en sous-sol, des odeurs, des parfums, des couleurs...

Nous avons réalisé que les Anglais sont un peuple de sportifs, mais aussi d’inventeurs, de bâtisseurs, de banquiers et de grands voyageurs. Nous avons pu apprécier le confort de leurs demeures, le haut niveau de leurs technologies, leur dynamisme, le respect qu’ils vouent aux traditions et à l’histoire, à la nature aussi...

Nous avons même pu bien manger, parfois, en particulier lors d’un repas collectif dans une pizzeria que votre aimable contribution nous a aidés à financer !
Merci encore aux papas et mamans qui nous ont offert ce beau cadeau...

Portfolio

Impression

  Imprimer

  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

   

Dans la même rubrique

 Bilan du séjour en Angleterre
 Angleterre - Heure d’arrivée
 Jour 2 et 3
 1er jour Angleterre