Accueil Informations Projet cir...
Accueil Informations Projet cir...

Projet cirque et voyageurs au collège publié le 05/04/2013

Un projet Cirque et Voyageurs au collège Jean de La Quintinie à Chabanais.

Le partenariat entre le Centre social du Chemin du Hérisson, et la section d’enseignement général et professionnel adapté du collège de Chabanais a permis de mettre en œuvre un projet cirque pour l’année scolaire 2012-2013.
Ce projet destiné à favoriser l’intégration de la communauté Manouche dans la communauté
éducative a été soutenu financièrement par Fondation de France, mais aussi par la DRAC (direction
régionale des actions culturelles).
L’action phare de ce projet sera l’accueil d’une Compagnie à Chabanais du 2 au 12 juin 2012. En accord avec la municipalité de Chabanais, « Cirque Plein » d’Air installera sa yourte sur le terrain de camping. Lors de cette résidence, spectacles et ateliers pédagogiques seront proposés aux enfants.
Depuis le début de l’année scolaire, plusieurs actions ont eu lieu : la compagnie Circadiem a animé une déambulation regroupant les enfants de primaire et de segpa dans les rues de Chabanais lors des journées de La Quintinie.
Puis, lors des activités d’EPS regroupant 2 classes de 6ème et tous les élèves de segpa, des ateliers de jonglage, acrobaties, équilibre leur sont proposés.
Un premier bilan permet de remarquer un engagement positif des enfants qui adhèrent à ces activités et se révèlent avoir des compétences « remarquables »d’équilibriste, de jongleur...

Ce projet s’achèvera par une soirée événement où enfants et circassiens se produiront
devant les parents d’élèves réunis pour un repas préparé par le centre social du Chemin du Hérisson.

2 spectacles de la Cie Cirque Plein d’Air seront destinés aux enfants du collège pouvant s’inscrire avec le FSE du collège le vendredi 7 juin et le lundi 10 juin. 1 autre spectacle sera destiné aux enfants du Centre de Loisirs de Confolens, Chabanais et centre social Chemin du Hérisson, le mercredi 5 juin. Le 4ème sera destiné aux enfants de la segpa sur le temps scolaire.

Les inscriptions pour le repas paëlla devront parvenir au FSE avant la date du 17 mai 2013.

Portfolio
Document joint
un document spect_plein_d_air (OpenDocument Text de 12.4 ko)