Accueil Informations Une animat...
Accueil Informations Une animat...

Une animation pédagogique sur le thème de l’ortie publié le 05/04/2012

Vendredi 29 mars 2012,

Au collège de Chabanais, dans le cadre des activités développement durable, une animation pédagogique sur le thème de l’ortie a été proposée aux élèves de 6ème, 5ème segpa et la classe de 6ème B. En effet, le projet de cette année portait en partie sur la redécouverte des plantes sauvages comestibles. Pour cela, une spécialiste des plantes, Me Jacquel Katia, « les jardins d’Isis » a proposé un atelier cuisine, où les enfants ont préparé une quiche, une soupe, et une tartinade avec de l’ortie crue...Les enfants ont pu découvrir le goût particulièrement savoureux de cette plante à priori hostile à bon nombre d’entre eux.
Dans le même temps, Me Dutheil professeur de S.V.T. a proposé la fabrication d’un savon à l’ortie, montrant ainsi l’aspect utilitaire des plantes.
M. Malhomme, professeur d’horticulture, assisté de M. Mathias représentant des Amis de La Quintinie, a présenté la plante dans le jardin au naturel, rappelant l’intérêt de cette plante en purin, pour apporter de l’azote. De plus, l’ortie est considérée comme une plante hôte pour bon nombre d’insectes indispensables au jardin.
Une autre animation aura lieu avec Me Jacquel dans le courant du mois de juin pour permettre à une autre classe de 6ème de faire la découverte des plantes sauvages comestibles au cours d’une sortie dans la nature.

Portfolio