Accueil Informations Sortie théâtre en anglais Les élèves...
Accueil Informations Sortie théâtre en anglais Les élèves...

Les élèves de SEGPA participent au broyage des déchets verts publié le 13/01/2012

Action développement durable
janvier 2012
au collège La Quintinie

Jeudi 5 janvier 2012, les élèves de la segpa ont participé à une activité de développement durable, le broyage des déchets verts. Cette action s’est déroulée avec l’intervention de l’association des Jardiniers de France, représentée par M. Aupy. En effet, cette association est équipée d’un broyeur Calitom, et se charge de promouvoir l’intérêt du broyage auprès des jardiniers amateurs, mais aussi auprès des collectivités. Le collège a donc bénéficié de l’intervention gracieuse de M. Aupy et a pu ainsi réduire un volume important de branches en raison de l’abattage de deux sapins qui menaçaient de tomber.

Les élèves ont mené cette action avec le professeur d’horticulture M. Malhomme et Me Bourgoin coordinatrice de segpa.
M. Boireau Mickaël, agent du collège, était aux commandes de la machine qui nécessite des précautions d’utilisation, pour introduire les branches dans le broyeur.

Le temps était peu clément pour mener cette action, mais les élèves ne se sont pas démoralisés, et malgré la pluie, le vent et le froid, ils ont mené l’action jusqu’à son terme, en aidant à prélever les branches et à les faire passer à M. Boireau pour qu’elles soient broyées.
Cette action a été menée dans le but de montrer aux enfants l’intérêt de recycler les déchets verts. Elle fait suite à l’action paillage avec la récolte des feuilles du collège qu’ils ont répandu sur le sol du jardin. Les copeaux de bois obtenus pourront être utilisés pour pailler les parterres, ce qui permet ainsi de maintenir un humus favorable aux plantations.
Un grand merci à M. Aupy, Jardiniers de France, pour sa disponibilité, mais surtout aux élèves pour leur participation à cette action éco-citoyenne.

Portfolio

Impression

  Imprimer

  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

   

Dans la même rubrique

 Chorale
 Mercredi 04 avril : FORUM des métiers
 Forum des métiers au collège de Chabanais
 Les élèves de SEGPA participent au broyage des déchets verts
 Fête de la science