Commémoration de la Grande Guerre à Cerizay publié le 13/11/2015

A Cerizay, le mercredi 11 novembre 2015, quatre élèves de 3e accompagnés de leur professeur d’Histoire ont participé aux commémorations de l’armistice du 11novembre 1918 dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre (1914-1918).

Après avoir défilé avec les élus, les anciens combattants, les pompiers et des habitants, ils ont lu deux lettres de « poilus » originaires du bocage devant le monument aux morts.

Chacun leur tour, Evan, Noémie et Lise ont lu un extrait d’une lettre d’Alexandre, originaire de ST-André Sur Sèvre.

Dans cette lettre datée du 15 janvier 2015, Alexandre regrette avec pudeur l’éloignement familial, a la nostalgie des veillées, prend des nouvelles de ses proches et s’enflamme pour la victoire « qu’il sent proche »… après avoir repoussé une attaque allemande et fait des prisonniers.

La seconde lettre lue par Coralie est émouvante car elle a été rédigée par Alexis, son arrière-arrière-grand-père le 20 février 1916, le premier jour de la bataille de Verdun (600 000 morts).
Il invoque Dieu, maudit toute cette violence et dénonce le sang versé par les innocents qui n’ont pas voulu cette guerre. Il est tué au combat le lendemain.

Par leur participation, les élèves ont accompli un acte citoyen intergénérationnel fort lié au devoir de mémoire.

Qu’ils en soient remerciés.

Portfolio