Que d’aventures et d’émotions pour ce dernier trimestre de l’année scolaire 2014/2015 !

publié le 07/07/2015,
par  webmestre (Principal)

Tout au long de l’année, les élèves et les équipes pédagogiques se mobilisent pour créer et faire vivre de nombreux projets. Et comme de bien entendu, c’est souvent en mai et en juin que nous observons l’aboutissement organisé de tout ce bouillonnement créatif au travers de productions de grande qualité.

Voici la liste des créations et actions menées au sein du collège au cours des mois de mai et de juin :

- La semaine du 18 au 22 mai 2015, le projet fédérateur de " MAI LIVRES MES AUTEURS" a permis aux élèves de sixième du collège et des classes de CM2 de l’école Ernest Pérochon de rencontrer les auteurs des livres qu’ils ont étudiés et de partager un moment fort lors de la soirée de clôture. Ce fût un moment grandiose au cours duquel 120 élèves ont joint leur voix et chanté comme un seul cœur sous la direction de Mme Faure, professeur d’éducation musicale, et se sont affrontés dans le cadre de défis lecture animés et riches, encadrés par leurs professeurs des écoles et les professeurs de français du collège. Frissons garantis, duels acharnés et de haut vol, suspens haletant jusqu’à la dernière minute ! Bravo à tous !

- Le 20 mai 2015 à la technopole du Futuroscope, les élèves de troisième option DP3 ont présenté leur société GALLIN’OEUF au salon régional 2015 des mini entreprises-EPA du Poitou-Charentes. Ils ont fièrement présenté leur entreprise et leur magnifique poulailler mobile entièrement confectionné à partir de palettes perdues. Ils ont pensé le produit, réalisé un prototype et organisé la production sous les regards attentifs de Mme Pelletier, professeur de français, et de M. Grellier, professeur en métallerie.

equipe_gali9-2
dsc01537

-  Le 21 mai 2015, la Banque de France est intervenue auprès des élève de 3ème SEGPA pour aborder la thématique de l’économie familiale et notamment la gestion du budget.

- Les dates du 26 et 28 mai 2015 correspondent au lancement du projet pluridisciplinaires "Mémoires de l’esclavage, de la traite et de leurs abolitions" par une sortie à Nantes. Sur cette thématiques, tous nos élèves de 4ème ont bénéficié des visites du Musée des Ducs de Bretagne et du Mémorial de l’esclavage ainsi que l’exposition "OBIA" de Nicola Lo Calzo.
Cette action se déroulera sur deux années scolaires et implique plusieurs disciplines (Anglais, Histoire, Arts plastiques, Education musicale, Français, Ateliers de maroquinerie et de Métallerie,....)

- Le 27 mai 2015, les élèves de UNSS ont clôturé une belle année sportive par une activité Acrobranche organisée par les professeurs de sport. Au collège Georges Clemenceau les élèves tutoient les nuages et marchent sur les cimes des arbres !...Photos à l’appui.

saint-pierre-du-chemin-20150527-01065
saint-pierre-du-chemin-20150527-01067

- Le 2 juin 2015, tous les élèves de 5ème ont bénéficié d’une visite guidée du château médiéval de St- Mesmin organisée par les professeurs d’histoire-géographie. Grâce aux commentaires documentés et riches d’un guide conférencier, ils ont pu envisager sous un angle historique pointu un site familier et ainsi établir un lien concret avec le programme d’histoire

- Le 2 juin 2015, les chanteurs de la Chorale du collège animée par Mme Faure, professeur d’éducation musicale, ont participé au grand rassemblement annuel des chorales des collèges du département.
Un spectacle fort beau et émouvant !
Vidéo à l’appui...https://drive.google.com/open?id=0B5psW5iFc3Jbc1dZUkkwWm9zc1E

- Le 8 juin 2015, les élèves de 6ème et 5ème SEGPA ont apporté leur contribution au spectacle "CONTES ET MUSIQUES" sur le thème du Petit Chaperon rouge, fruit d’un travail mené et orchestré tout au long de l’année avec le conteur, Gérard POTIER et leurs professeurs. Nous avons été touchés en plein cœur par ces productions fortes de grande qualité. Un grand moment de partage et d’émotion pour tous les participants.

- Le 16 juin 2015, tous les élèves de 6ème et de 5E ont travaillé sur "Comment mieux vivre ensemble ?". L’association "Toits du Monde" est intervenu sur le thème du groupe et l’appartenance au groupe. Grâce à une technique d’animation adaptée à la jeunesse et la sensibilité de nos élèves, elle a amené à réfléchir à la manière dont chacun d’entre eux prenait en compte et acceptait la différence. Un temps d’échange et de dialogue très riche !

- Tout au long de ces deux mois, nous avons accueilli les élèves des classes de CM2 souhaitant découvrir le collège. Cette action se déroule en deux temps. Elle débute en février avec une présentation du collège par nos élèves de 6ème dans les différentes classes de CM2 des écoles du secteur. Elle se poursuit en fin d’année par la venue des écoliers volontaires en nos murs afin qu’ils se familiarisent de manière concrète avec l’organisation d’une journée type d’un collégien et avec ce nouvel environnement. L’objectif est que ces futurs sixièmes appréhendent sereinement la prochaine rentrée.

-  Le 30 juin 2015, les épreuves du brevet terminées, les élèves de troisième ont organisé de main de maître une fête au sein du collège afin de clore en beauté leurs quatre années passées en ce lieu, sur une note sympathique et joyeuse. Moment coloré, festif et réussi !

dscf6049

Un grand merci à tous pour tous ces beaux moments !


Navigation

Articles de la rubrique

  • Que d’aventures et d’émotions pour ce dernier trimestre de l’année scolaire 2014/2015 !