01 Pourquoi un séjour d’intégration des élèves de 6ème ?

publié le 14/10/2009, mis à jour le 24/02/2011,
par  webmestre (Principal)

1- l’adaptation d’un l’élève de primaire qui entre au collège est parfois difficile. Elle passe par la réussite de son intégration au sein de sa nouvelle classe de 6è et plus largement au contact des autres classes, de 6ème en particulier.
En effet, les élèves d’une même classe viennent d’horizons différents (écoles de Cerizay, Cirières, Courlay, Montigny, Mauléon).
Aussi un séjour de deux jours et demi, destiné à faciliter cette intégration a t-il été élaboré par un groupe de professeurs. Ce projet s’inscrit dans l’axe 3, objectif 2, du projet d’établissement, « mieux vivre au collège », et s’adresse à tous les 6èmes.

Ce séjour aura lieu la dernière semaine de septembre :
- de lundi à mercredi midi pour deux classes
- de mercredi midi à vendredi soir pour deux autres classes

2- Pourquoi Oléron ?

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Le collège CLEMENCEAU est en Réseau de Réussite Scolaire et en milieu rural. La découverte du milieu marin et de ses activités est un véritable dépaysement pour beaucoup d’élèves. Ce séjour à Oléron permet de répondre aux objectifs liés aux 2 axes suivants :
- axe 1 « maîtriser les langages pour améliorer les résultats scolaires »
ex : connaissance du vocabulaire spécifique à l’estran, la voile, l’ostréiculture, etc…
- axe 4 « développer l’ouverture culturelle et la communication »
ex : « sortir du bocage » pour connaître d’autres lieux et communiquer avec les autres.

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De plus
- l’île est relativement proche : 2h30 de trajet en bus
- de nombreuses activités sont possibles : voile (catamaran), VTT
- les élèves seront hébergés deux nuits dans centre de loisirs, ce qui leur permettra de se connaître et de se reposer après leurs activités.

Résultats :
- intégration attendue pour les élèves de 6ème :
1) par la mise en relation des élèves entre eux.
2) dpar la mise en relation des élèves avec des adultes du collège qui les encadrent au niveau pédagogique.
3) par la mise en relation des élèves avec des adultes du centre.
4) par le fait de vivre des situations riches pour avoir confiance en soi, 5) 5) par la découverte d’une nouvelle pratique, la voile, inconnue de la plupart des élèves (réaction et adaptation au milieu marin)
6) par la connaissance et le respect des règles de vie et de sécurité, seul et en groupe, dans toutes les situations sportives et extra-sportives.
7) par l’apprentissage de ses points forts et ses points faibles dans les domaines suivants
- gestion du stress
- gestion des conflits
- gestion des apprentissages (qu’est-ce-que j’apprends et comment)
- de l’écriture et de la narration (ex : bilan écrit au cours du séjour)

Résultats attendus pour les adultes :
1) connaissance des élèves dans leur globalité
Ex : « meneur » dans un groupe, comportements inadaptés, besoins spécifiques, difficultés à prendre la parole, excellence dans un ou plusieurs domaines, etc…
2) instauration d’une relation de confiance pour motiver tous les élèves en classe.
3) Possibilité de travailler tout au long de l’année, avec un ancrage dans les programmes, à partir des situations vécues pendant le séjour.

Réalisations et annexes :
1) un DVD sera réalisé par les professeurs pour rendre compte du séjour et vendu 5€.
2) un document de travail (joint en annexe) sera remis à chaque élève pour identifier ses points forts et ses manques.
3) un document (également joint) sera réalisé pour informer les élèves et les parents sur le centre et le milieu marin sur l’île d’Oléron.
4) un diplôme de voile sera remis à chaque élève.
5) des travaux seront réalisés par matière notamment en Français (poèmes, cartes postales, etc…) et en Sciences et vie de la Terre (SVT) en SEGPA.
6) Les familles seront invitées au mois de novembre à visionner le film et se rendre compte des travaux effectués sur place et durant les semaines suivantes.

Post Scriptum : cette rencontre a été particulièrement réussie cette année au regard du nombre important des familles présentes et de la qualité des travaux réalisés.