CONCOURS BATISSIEL 2016

publié le 04/05/2016,
par  Monique Lafarge

10000000000000610000005586a2ec31

CONCOURS BATISSIEL 2016

Réfléchir sur le bâtiment, ses fonctions, la nature des matériaux,

les matériaux renouvelables, le recyclage des déchets, les énergies vertes,

le développement durable, l’accès aux personnes à mobilité réduite...

Le Concours BATISSIEL vise à développer l’intérêt des élèves de collège et de lycée pour le secteur de la construction (bâtiments et travaux publics) et permet de découvrir des métiers.

Ce concours apporte une contribution à l’éducation à l’orientation, à la citoyenneté, à la culture générale des élèves et les sensibilise au développement durable.

Tous les élèves ont participé plus ou moins au concours selon leurs capacités et leur motivation.

6 élèves de 5ème de notre collège sont sélectionnés pour participer au Concours 2016 :

- une équipe mixte de 2 élèves à l’oral (10min d’exposé suivi de 10 min de questions devant un jury composé en partie de professionnels du bâtiment) Hugo DAMPURE et Leïla GERMAIN.
- une équipe mixte de 2 élèves sur le stand où sera exposée la maquette : Maéva FOURNIER et Antonin PAPOT. Le stand doit présenter une affiche réalisée en cours d’arts plastiques. Les élèves doivent installer leur stand et répondre aux questions des jurys qui circulent.
- 2 élèves sont membres du jury pour les stands : Célestine MIEZ et Manon GUYON.

Notre thème est le même que l’an passé « Comment agrandir le restaurant scolaire ». Nous avons étudié différents matériaux énergivores ou renouvelables utilisés dans le bâtiment, l’importance de l’énergie solaire et l’orientation du bâtiment.... Ce qui correspond à différentes parties du programme de technologie. Nous avons lu et utilisé les différents plans d’architecte, les échelles, activités reprises et développées en cours de mathématiques (fractions, pourcentages, proportionnalités, calculs des quantités de peinture, de colle pour poser le papier peint et les coûts de revient avec la TVA).

Cette année nous avons finalisé la fabrication d’une vraie maquette à l’échelle 1/50.

Le concours se déroule à Niort mardi 10 mai au lycée Thomas Jean-Main. Départ à 8h30 du collège, retour vers 16h. Les candidats emportent leur pique-nique ; les boisson sont offertes sur place.


Partager

Twitter  Facebook   Envoyer à un ami

Liens incontournables