Spectacle "Conte musical et masques" publié le 30/03/2017

Les sixièmes et les CM2 sur scène

Lundi vingt mars, les quatre classes de sixième du collège Camille Guérin et une classe de CM2 de l’école Saint-Exupéry se sont retrouvés à la maison de quartier de la Gibauderie où elles ont donné la représentation de leurs créations : quatre contes musicaux d’inspiration africaine.
Ce projet, labellisé par la ville de Poitiers et inscrit dans le réseau Eclore (Ecoles Collèges Lycées pour l’Orientation et la Réussite des élèves), a permis aux primaires et au collégiens de découvrir ensemble le spectacle vivant sous ses multiples facettes.
 
Tout a débuté, au mois de décembre, par un spectacle de marionnettes de la compagnie de l’Etincelle : l’histoire d’une vieille reine africaine qui refuse tout simplement de mourir !
Ensuite chaque classe de sixième s’est mise à l’écriture de la partie narrative de quatre contes.
La classe de CM2 s’est partagée le travail de rédaction des dialogues et de réalisation des masques des personnages (humains et animaux) de chacun des quatre contes à l’aide de leur professeure et de la marionnettiste Roujena Lossifova.
Les collégiens ont travaillé la partie narrative – diction et mise en rythme – avec leurs professeures de français et d’éducation musicale. Michel Zivkovic, professeur de percussions cubaines dans une école de musique poitevine, leur a fait travailler l’Illustration sonore.
Jeudi 16 mars les collégiens ont accueilli les primaires pour une journée de répétition : mise en espace et accompagnement musical. Et ce fut pour les plus jeunes, l’occasion de découvrir la vie quotidienne dans leur futur collège.
 
La matinée du 20 mars a été consacrée à la répétition générale. L’après-midi les élèves ont donné la représentation de leurs créations :

  • Le mystère de l’arbre à palabres
  • Petit conte de la savane
  • L’aventure de Mamadou et Azra
  • Nafi et la flûte magique.
Portfolio