Notre séjour à Strasbourg

publié le 17/05/2016, mis à jour le 19/05/2016,
par  Elèves du collège, Webmestre

Nous sommes partis le dimanche 10 mai à 21 heures du collège Camille Guérin. Dans le car, la classe de 3B, cinq élèves d’autres classes, deux professeurs, madame Chassagne, monsieur Segura et monsieur Cheniguer le principal de notre collège. Nous étions conduits par deux chauffeurs. Après 10 heures de bus, nous sommes enfin arrivés à destination : Strasbourg.
Le séjour a commencé par une visite du centre historique et du quartier de la Petite France. Le groupe s’accorde pour dire que c’est une très belle ville ! Guidés par un plan, nous avons découvert les vieilles maisons à colombages, les quais, la cathédrale... Le temps était superbe. Nous avons pique-niqué dans la Petite France, puis nous sommes partis pour le camp de Struthof.
Nous avons pu visiter la chambre à gaz, un peu à l’écart du camp, qui est rarement ouverte au public. Dans le camp lui même, le cimetière, les barbelés, les tours de garde et la salle d’expérience avec le crématoire sont encore intactes ; il ne reste qu’un baraquement sur les quinze où étaient enfermés les prisonniers, il est maintenant transformé en musée. Il y a beaucoup de plaques commémoratives sur et dans les bâtiments.
L’émotion a été très forte pendant toute la visite...
Fatigués mais contents de la journée, nous avons dîné et dormi au Mont St Odile, un bel hôtel avec une magnifique vue sur la vallée.
Dès 7h00 le lendemain matin nous sommes partis pour le parlement européen. Nous avons assisté à une conférence très intéressante sur les sujets suivants : « Qu’est ce qu’un parlement ? Qu’est ce que l’Union Européenne ? Qu’est ce donc que le parlement européen ? ». Madame Marielle de Sarnez , députée européenne, est venue nous saluer, elle nous a parlé du débat dont elle sortait et a répondu à nos questions. Puis nous avons assisté à une session parlementaire sur le travail des jeunes et quelles mesures prendre pour le faciliter.
Nous sommes repartis en car à midi et sommes arrivés à 23 heures à Poitiers.

Nous tenons à remercier Madame Marielle de Sarnez pour son invitation, le parlement européen pour son financement, les professeurs et Monsieur le principal pour nous avoir accompagnés et les chauffeurs de bus pour le transport. Ce fut un intéressant et beau voyage !

Ambre et Gabrielle, élèves de 3°B

la_photo_officielle_du_voyage-4

 
 

Cliquez SVP sur la vignette pour l’agrandir

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois
 

Liens incontournables