Accueil Dispositifs d'accompagnement Programme de réussite éducative- Parcours individualisés
Accueil Dispositifs d'accompagnement Programme de réussite éducative- Parcours individualisés

Programme de réussite éducative- Parcours individualisés

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) a été créé en 2005 et placé sous l’égide du ministère délégué à la Ville via l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé).

Le PRE a pour but la prise en charge individualisée à partir de 2 ans d’enfants. Il s’étend de l’école maternelle au collège

Le PRE a vocation à structurer et à renforcer le partenariat avec l’Ecole.
Les équipes pluridisciplinaires accompagnent les familles des enfants et des adolescents dont les difficultés ont été préalablement repérées et selon une approche globale des problèmes, ces équipes interviennent sur la conception et
l’accompagnement de parcours individualisés en liaison constante avec les familles.
Les actions visent à surmonter ou atténuer les obstacles qui s’opposent à la réussite scolaire et éducative du jeune concerné.
Un parcours individualisé comporte plusieurs étapes : un repérage individualisé des difficultés de l’enfant ; un premier contact avec la famille ; un regard collectif des professionnels sur la situation présentée ; l’élaboration de réponses dans différents domaines.

Les parcours individualisés peuvent donc comprendre des actions de différentes natures : soutien scolaire renforcé et adapté, dialogue parents/école grâce à l’intervention d’une tierce personne.
Certaines des actions d’un parcours individualisé peuvent être collectives.

Article

  Devoirs faits publié le 28/10/2018

Impression

  Imprimer