Dispositif Concours Eloquence 3e publié le 26/03/2024

Entrainement des demi finalistes

Dans le cadre de notre participation au Concours Eloquence qui se tiendra en juin 2024, le collège Jules Verne a accueilli dans ses murs l’artiste Mael Marqueteau alias Onizuka, venu entraîner nos élèves de 3e demi finalistes.

Cette année, le thème choisi pour le concours est "Ce sera mieux demain ?".

Forts de leur inspiration, les élèves travaillent et développent, chacun avec enthousiasme et créativité, l’éloquence de leur parole, l’engagement de leur discours ainsi que les techniques rhétoriques et poétiques permettant de rendre compte de leur propos.
Leur réflexion s’articule autour de grands sujets comme le harcèlement, l’éducation, la violence, l’expérience de la guerre, l’enfance, le handicap ou encore la vision d’un monde idéal pour exemples.

La séance mi-mars s’est déployée en alternant travail d’écriture et mise en voix de leur propre texte. Comment faire entendre ses mots ? Comment incarner son discours ? Quelle intensité lui donner et par quels moyens livrer sa parole ?

Toute cette matinée, l’artiste Onizuka aura accompagné le groupe dans ses recherches rhétoriques et sa présentation publique, pour le plus grand plaisir des élèves et des enseignants mobilisés sur ce dispositif pédagogique.

Bravo aux élèves de 3e pour leur collective implication !

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Elsa Leglise

Partager

     

Dans la même rubrique

 Dispositif Concours Eloquence 3e
 Sortie escalade et cohésion des élèves de 6ème