Visite des Archives départementales de la Vienne publié le 15/03/2023

Le vendredi 3 mars 2023, les élèves de 3e1 se sont rendus aux Archives départementales de la Vienne. Ils ont été accueillis par M. Bozier, médiateur culturel au service éducatif des Archives.
La classe a été divisée en deux groupes.

Un premier groupe a visité les bâtiments des archives, dont certains sont inaccessibles en temps normal au public. Ils ont pu découvrir l’espace de dépôt des documents puis celui où ces derniers sont dépoussiérés, nettoyés, triés et cotés par des archivistes. Ils ont pu enfin accéder aux magasins de conservation des archives qui accueillent environ 27km de documents et admirer des originaux du XIIè siècle signés par la reine Aliénor d’Aquitaine.

Le deuxième groupe travaillait, à partir de documents d’archives conservés aux ADV, sur les destins croisés de deux adolescentes juives entre 1939 et 1944 : Beila Dyment et Félicia Barbanel.
Toutes les deux nées en 1927, elles ont été arrêtées avec leurs familles en 1941 et internées au camp de Poitiers, route de Limoges, situé en face des Archives de la Vienne. Elles ont été transférées par la suite au camp de Drancy. Félicia a réussi à s’échapper et s’est cachée près de Limoges. Beila a été déportée à Auschwitz le 31 juillet 1944 dans le convoi 77, elle y sera assassinée.

En milieu de matinée, les groupes ont changé d’activité.
C’est avec enthousiasme et intérêt que les élèves ont pris part aux activités proposées. Ils ont ainsi pu appréhender le travail des historiens à partir de sources écrites encore existantes et ont travaillé et approfondi leurs connaissances sur les mémoires de La Seconde guerre mondiale.

Portfolio