Classes à Horaires Aménagés - Danse - Voix - Instruments - rentrée 2021 publié le 06/04/2021

Présentation des formations et modalités d'inscription

Présentation des classes à horaires aménagés

Dans le cadre du dispositif Classes à Horaires Aménagés, le collège du Jardin des Plantes de Poitiers et le collège Jules Verne de Buxerolles en partenariat avec le Conservatoire de Grand Poitiers proposent un cursus Classes à Horaires Aménagés en Musique et en Danse de la 6ème à la 3ème.
Ces classes se veulent être un vecteur d’égalité sociale et un facteur de réussite scolaire. Elles offrent aux élèves motivés par les activités musicales ou chorégraphiques la possibilité de recevoir, en complémentarité de leur scolarité générale, une formation spécifique dans le domaine de la musique ou de la danse.
Cette formation complémentaire vise à développer des capacités musicales et chorégraphiques dont les prolongements attendus sont la pratique amateur ou l’orientation professionnelle. Les Classes à Horaires Aménagés sont ouvertes à des élèves qui souhaitent travailler de manière complète et approfondie l’une des trois spécialités suivantes :

  • PRATIQUE INSTRUMENTALE (de la 6ème à la 3ème)
  • VOIX (de la 4ème à la 3ème)
  • DANSE (de la 6ème à la 3ème)

Les élèves sont admis, en fonction des places disponibles, à l’issue d’une évaluation organisée en mai qui vise à s’assurer de la motivation des candidats et de leur capacité à suivre l’enseignement spécifique. Les admis sont à la fois élèves du Conservatoire et des Collèges du Jardin des Plantes ou de Jules Verne. Les familles devront à ce titre s’acquitter des droits de participation et d’inscription au Conservatoire. Le montant est fixé chaque année en juin par le Conseil Communautaire de Grand Poitiers. Pour les élèves danseurs un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la danse sera exigé lors des tests d’admission pour les élèves extérieurs et à chaque rentrée scolaire pour tous les élèves.

Conditions d’admission en 5e, 4e et 3e

Quelques places (en fonction des départs prévus en fin d’année 2020/2021) sont proposées dans chaque niveau. Les modalités d’évaluation sont identiques à celles de l’entrée en 6ème cursus B. Peuvent se présenter les élèves ayant déjà reçu une pratique instrumentale correspondant aux niveaux suivants :

  • Entrée en 5ème = niveau de 2ème année de 2nd cycle d’instrument
  • Entrée en 4ème= niveau de 3èmeannée de 2nd cycle d’instrument
  • Entrée en 3ème= niveau de 4ème année de 2nd cycle d’instrument-

Une pratique de la danse correspondant aux niveaux suivants :

  • Entrée en 5ème= niveau de 1ère année de 2nd cycle de danse
  • Entrée en 4ème= niveau de 2ème année de 2nd cycle de danse
  • Entrée en 3ème= niveau de 3èmeannée de 2ndcycle de danse

Pour le cursus voix (à partir de la 4ème), les élèves doivent :
 Chanter par cœur une mélodie choisie parmi les exemples proposés par le conservatoire ou une mélodie de leur choix sur le même modèle. L’élève remet la partition au jury (possibilité d’être accompagné au piano).
 Réaliser des exercices vocaux.
A la fin de la 3ème, les élèves se présenteront aux examens de fin de second cycle.

Conditions d’admissions en 6e

Pour l’entrée en 6ème Cursus A

Musique
 Participer à une séance collective de Formation Musicale
 Jouer un morceau (ou un extrait d’œuvre) choisi par l’élève, non accompagné ou test instrumental pour les élèves débutant l’instrument
*-Au cours de cette évaluation, les compétences musicales, instrumentales et la motivation de l’enfant sont identifiées.
 Réaliser un court déchiffrage instrumental (uniquement pour les pianistes)

Danse
 Participer à un cours collectif de danse

Les élèves sont admis en 6ème horaires aménagés danse* après une évaluation des aptitudes techniques et artistiques. *Pour certaines disciplines instrumentales ainsi que pour la danse contemporaine, les débutants peuvent être admis en Cursus A

Pour l’entrée en 6ème Cursus B

Musique
 Jouer un morceau choisi par l’élève, non accompagné, d’un niveau de fin de 1er cycle (durée : 5mn max). La partition est donnée au jury au moment de l’audition.
 Réaliser un court déchiffrage instrumental. Au cours de cette évaluation, les compétences musicales, instrumentales et la motivation de l’enfant sont identifiées.
 Participer à une séance collective de Formation Musicale de 30 à 40 minutes d’un niveau de fin de 1er cycle pour les élèves extérieurs au conservatoire.

Danse
 Participer à un cours collectif de danse
Les élèves sont admis en 6ème horaires aménagés DANSE après une évaluation des aptitudes techniques et artistiques. Le niveau d’entrée en 6ème correspond à une dernière année de cycle 1 (4ème année d’apprentissage). A la fin de l’année de 6ème, les élèves danseurs se présenteront aux regards-conseils de fin de 1er cycle.

Calendrier

  • Réunion d’information ouverte à tous les parents mardi 6 avril à 18h en visio sur ZOOM (voir modalités dans le pdf)
  • Retour des dossiers de candidature vendredi 30 avril au plus tard à l’accueil du Conservatoire ou par voie postale (5, rue Franklin, 86000 Poitiers)
  • Tests d’admission : mercredi 12 mai

Chaque candidat recevra une convocation individuelle précisant son horaire de passage

Documents joints

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Classes à Horaires Aménagés - Danse - Voix - Instruments - rentrée 2021
 La Classe à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT)
 La Classe Chat