Les élèves du club Eloquence assistent aux plaidoiries des élèves avocats publié le 11/03/2021

Depuis maintenant deux ans, le collège Jules Verne propose aux élèves volontaires de 4e et 3e de participer à un concours d’éloquence au niveau départemental. Ce concours leur permet, tout au long de l’année, de s’exercer à l’art oratoire, compétence désormais exigée et évaluée au cours de leur scolarité (oral du DNB en troisième et lors du Grand Oral en terminale).

Ce matin, pendant 3 heures, les 9 élèves du club ont assisté en visio-conférence, aux plaidoiries des élèves de l’école d’avocats du Centre Ouest.

eloquence_avocats

3 affaires ont été plaidées par des trinômes de futurs avocats (partie civile, avocat général, défense) sur des thèmes variés (une affaire de corbeau dans un petit village, un mineur victime de harcèlement téléphonique, une jeune étudiante agressée par son kinésithérapeute).

A l’issue des prestations, une reprise est faite par l’un des avocats formateurs à la fois sur le fond de la plaidoirie mais également sur la forme (débit, intonation).

Dans quelques semaines, les élèves avocats se déplaceront au collège pour aider nos élèves à rédiger leur texte et leur donneront des conseils pour s’exprimer avec force à l’oral.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Les élèves du club Eloquence assistent aux plaidoiries des élèves avocats
 Le club Jardin Botanique reprend du service entre midi/deux
 Club « Antiquité»
 Chorale
 Club Feelings « Moi et les autres »
 Clubs Maths
 Atelier « Fait main»
 Blog Paroles d'exils