Le RICM présente l'Opération Barkhane à la classe citoyenneté défense du collège publié le 31/01/2021

Vendredi 29 janvier, le capitaine Garrigues accompagné de 3 soldats du RICM sont venus présenter l’Opération Barkhane aux élèves de 3e.

20210129_115739

Ce point est abordé dans le programme de 3e en EMC sur le chapitre consacré à la Défense et peut faire l’objet d’un sujet au DNB en fin de 3e.

Devant une classe attentive et curieuse, les quatre militaires ont commencé par expliquer ce qu’était l’Opération Bakhane. "L’opération Barkhane est une opération militaire menée au Sahel et au Sahara par l’Armée française qui vise à lutter contre les groupes armés terroristes dans toute la région du Sahel. Les buts de cette intervention sont d’arrêter l’avancée en direction de Bamako des forces djihadistes, sécuriser la capitale du Mali et permettre au pays de recouvrer son intégrité territoriale."

20210129_111901

Les élèves ont pu poser de nombreuses questions sur le quotidien d’un soldat engagé sur une opération extérieure.

Cette intervention a également permis d’aborder des questions liées au Parcours Avenir des élèves : formation des mécaniciens dans l’armée, formation des opérateurs de transmission mais plus largement, les différents métiers nécessaires (chirurgiens, médecins, infirmières notamment). A également été évoqué le recrutement des femmes (15 % des militaires sont des femmes).

Les élèves de la Classe citoyenneté défense resteront en contact les soldats du RICM : un échange épistolaire est prévu entre soldats et élèves pendant la durée de l’opération extérieure (4 mois).

Nous remercions le RICM pour cette intervention.