Un audioguide en six langues pour le collège publié le 26/01/2021

Au collège Jules Verne de Buxerolles (Vienne), classé éducation prioritaire, nous accueillons un peu plus de 500 élèves de près de trente nationalités différentes. Une classe UPE2A pour les élèves allophones existe depuis plusieurs années avec un professeur chargé de leur apprendre le français.

C’est face à cette situation particulière qu’a germé l’idée de concevoir un audioguide qui permettrait à ces élèves et leurs parents de pouvoir visiter le collège dans leur langue. Ce projet s’inscrit dans le projet d’établissement qui vise à s’ouvrir davantage sur l’extérieur et à resserrer les liens avec des parents d’élèves, peu enclins à venir pour des raisons souvent liées à leur propre vécu avec l’école.

Le choix des langues
Tout d’abord nous avons référencé le nombre de langues parlées par les élèves de l’établissement. Nous en avons identifié plus d’une dizaine et nous avons finalement arrêté notre choix sur le français, l’anglais, l’espagnol, l’arabe et le turc pour démarrer notre audioguide. Nous venons de rajouter le portugais.
Une dizaine d’élèves de la 6e à la 3e se sont portés volontaires pour participer au projet. Nous avons constitué une équipe d’élèves issus ou ayant fait une partie de leur scolarité dans la classe allophone (trois élèves de 6e et un élève de 4e) et un groupe d’élèves de 3e bilingues (turc) pour des raisons familiales ou maitrisant suffisamment l’anglais pour s’intégrer au projet.
Cette année, une classe de 3e a opéré les corrections nécessaires pour la mise à jour de l’audioguide.

Une application disponible gratuitement sur un téléphone portable ou une tablette
Izi Travel, l’application en ligne retenue est gratuite. Elle nécessite seulement d’être téléchargée sur les téléphones portables.
Une fois l’appli téléchargée, il suffit de chercher « Collège Jules Verne Buxerolles » dans le moteur de recherche.
Dans l’onglet « Plus », vous avez le choix des langues à votre disposition.

audioguide_image