Concert 11 avril 2017 publié le 30/04/2017
Le mardi 11 avril, au théâtre du collège Jules Verne de Buxerolles, avait lieu le spectacle "Notre planète verte", proposé par des élèves, tous volontaires, issus des classes de 6ème, à l’initiative de Mme Forgeat-Vinel.
Le spectacle réu

nissait des chants rappelant qu’à l’origine, la Terre était un beau jardin, avec le chant « Il y avait un jardin » de Moustaki, puis posant la question de ce qu’était devenue cette planète. La défense de l’environnement était abordée avec différentes thématiques, comme celle de l’eau, de la pollution atmosphérique, des destructions forestières massives, ou encore la disparition accélérée de certaines espèces animales, thématiques évoquées par des chants, comme par exemple, H2O (Gérard Lenorman), la complainte de l’heure de pointe (Joe Dassin), comme un arbre dans la ville (Maxime Le Forestier), la complainte du phoque en Alaska (Beau Dommage).
Les chants étaient introduits par de courts textes, lus par des élèves.
Un diaporama, réalisé par M. Hay, illustrait les différentes thématiques. M. Lacaze assurait la régie. Les élèves, dirigés par Mme Forgeat-Vinel, étaient accompagnés Jean-Yves Monjauze, aux claviers, et Fabrice Favriou, à la batterie.
Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’avec le chant final « Aux arbres citoyens » (Y. Noah), les enfants ont eu l’occasion d’exprimer un appel à tous : « Il est grand temps qu’on propose un monde pour demain ! »
Article rédigé par Ch. Forgeat-Vinel
Lien article de la Nouvelle république :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communes/Buxerolles/n/Contenus/Articles/2017/04/19/Jules-Verne-chante-Notre-planete-verte-3072553









