Le parcours d’enseignement du théâtre au collège

publié le 23/05/2016,
par  C.Rabiller

Initiation théâtre et Classes à Horaire Aménagé Théâtre (CHAT) Collège Jules Verne

Dans le cadre des programmes officiels de l’Education Nationale, le Collège Jules Verne de Buxerolles propose, du CM2 à la 3ème, un parcours d’éducation au théâtre. Cette formation peut se poursuivre jusqu’en terminale dans le lycée de secteur, le Lycée Aliénor d’Aquitaine. Les élèves peuvent ainsi soutenir au baccalauréat l’option Théâtre.
Au collège, 85 élèves seront inclus dans le dispositif à la rentrée 2017.

1. Objectifs
S’inscrivant dans la volonté d’éducation artistique et culturelle de l’élève, le Collège Jules Verne propose le dispositif Initiation et Classes à Horaire Aménagé Théâtre (CHAT). Cette option prévoit :

-  une pratique théâtrale
-  une approche littéraire, historique et culturelle du théâtre
-  la fréquentation de spectacles de théâtre (dans le cadre de l’Ecole du spectateur )
-  un travail avec des artistes en partenariat et des structures locales.

Les bénéfices de ces enseignements nourrissent la scolarité entière de l’élève : écoute, concentration, maîtrise de la langue, expression orale, développement culturel, travail collectif, respect de l’autre, confiance, engagement personnel, patience, exigence, maîtrise de soi, plaisir.

2. Organisation

L’enseignement du théâtre est proposé par Mmes Lorioux et Rabiller, enseignantes certifiées théâtre. Le collège Jules Verne propose :

Initiation théâtreAtelier découverteCM2 - 6ème 1h / semaine2 gr. de 20 élèves
CHAT - 1ère année Approfondissement 5ème 3h / semaine 15 élèves
CHAT - 2ème année Perfectionnement 1 4ème – ouverture : sept. 2016 3h / semaine 15 élèves
CHAT - 3ème année Perfectionnement 2 3ème – ouverture : sept. 2017 3h / semaine 15 élèves

A. L’initiation théâtre

L’initiation théâtre concerne :
-  Les CM2 des écoles primaires du Planty, Andersen, Perrault, Bourg, Daudet
-  Les 6ème du collège

Cet atelier découverte est ouvert à tous les élèves volontaires, dans la limite de 40 places disponibles réparties en 2 groupes de 20 élèves. En cas de surnombre, le choix des élèves s’effectue en consultation avec les enseignants responsables des classes de CM2 et de 6ème.
L’initiation théâtre est dispensée le mercredi après-midi, au théâtre du collège, selon la grille horaire définie à chaque rentrée. Deux ateliers suivent en parallèle un même parcours de découverte.
L’élève, en posture de découverte, peut décider de quitter l’atelier, s’il n’y trouve pas son épanouissement, du mois d’octobre au mois de décembre. A partir de janvier, un projet de spectacle est élaboré au sein du groupe et l’engagement de l’élève devient par conséquent définitif.

B. Les Classes à Horaire Aménagé Théâtre (CHAT)

L’enseignement en Classe à Horaire Aménagé Théâtre, à partir de la 5ème, est constitué de 3 paliers (5ème, 4ème et 3ème). L’enseignement dispensé fait l’objet d’une évaluation régulière et fait partie intégrante du bulletin scolaire de l’élève.
De la 5ème à la 3ème, l’option théâtre est enseignée 3 heures par semaine, réparties en 2 heures de pratique théâtrale et 1 heure de culture. Ces 3 heures sont intégrées à l’emploi du temps de l’élève et s’ajoutent aux enseignements habituels.
L’engagement de l’élève sur le cycle entier est primordial puisqu’un projet artistique est élaboré et fait l’objet d’une représentation en fin d’année scolaire.

• CHAT 1 : approfondissement.
Il correspond à l’année de 5ème, et est ouvert à tous les élèves de 5ème volontaires. Le recrutement s’effectue en juin de l’année précédente. La sélection est opérée sur la motivation de l’élève et fait l’objet d’une concertation entre les deux enseignantes et le partenaire artistique privilégié de la classe théâtre.

À la fin de la 1ère année, l’élève a la possibilité de ne pas poursuivre le parcours en Perfectionnement. L’enseignante en charge de la 1ère année peut également ne pas reconduire un élève qui ne fait pas preuve d’engagement.

• CHAT 2 et 3 : perfectionnement.
Il est constitué de deux années : la 4ème et la 3ème. L’élève qui s’engage en Perfectionnement s’engage donc pour 2 ans. L’accès au CHAT 2 est prioritairement réservé aux élèves ayant suivi le CHAT 1.

Ce que dit le texte… (extraits)
Bulletin officiel n°39 du 22 octobre 2009

Au sein de l’école ou du collège où elles sont implantées, ces Classes à Horaire Aménagé constituent un moteur pour le développement de la vie artistique de l’établissement et son insertion dans son environnement extérieur.
La formation dispensée dans les classes à horaires aménagés Théâtre fait l’objet d’une évaluation régulière.

L’enseignant responsable de la spécialité assure la part culturelle de l’éducation au théâtre ; il organise les parcours liés à l’école du spectateur avec son partenaire artistique et assiste celui-ci pour la pratique de jeu théâtrale.
L’admission dans les classes à horaires aménagés Théâtre s’appuie sur l’appréciation de la motivation de l’élève. À ce titre, ces classes sont ouvertes, sans condition particulière, aux élèves n’ayant pas suivi au préalable la formation et les activités mises en place dans les classes à horaires aménagés Théâtre de l’école.

L’enseignement du théâtre bénéficie d’un volume horaire hebdomadaire global de 3 heures dont deux heures minimum de jeu théâtral.
Il prend en compte la mise en place, l’organisation en partenariat avec les structures de diffusion et de création du territoire, de sorties, de rencontres ou de manifestations artistiques. À ce titre, la fréquentation régulière par les classes Théâtre des spectacles choisis dans la programmation des structures de proximité et leur exploitation en classe y occupe une place privilégiée.


Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Navigation

Articles de la rubrique

Liens incontournables